Cercle de lecture de la Parentaise #2


Mardi soir, c'était la deuxième édition du cercle de lecture de la Parentaise !
Cette fois-ci nous avons échangé sur des auteurs avec qui nous avions enchaîné deux coups de coeur.

Nous avons parlé de Beata Umubyeyi-Mairesse, et lu avec émotions certains passages de son dernier roman Tous tes enfants dispersés, et la préface de son premier recueil de nouvelles Ejo. Une auteure qui nous raconte le Rwanda avec beaucoup de pudeur et de justesse, à travers ce qui a été vécu et ce qui a été transmis, ce qui a été dit et ce qui a été tu.

Nous avons aussi parlé d'Hélène Grémillon et nous nous sommes replongées dans l'histoire du Confident puis de la Garçonnière, deux histoires autour des secrets de familles qui nous avaient fait vibrer. Des récits très différents mais dans lesquels on avait aimé l'alternance des points de vue et ce qui se construit peu à peu jusqu'à ce que tout fasse sens!

Nous avons évoqué également Les Victorieuses le dernier roman très touchant de Laetitia Colombani qui nous avait déjà charmé avec La Tresse. On y découvre le destin incroyable de Blanche qui se bat au sein de l'armée du salut le siècle dernier pour offrir un foyer aux femmes exclues de la société, en miroir de celui de Solène, aujourd'hui, qui cherche à remonter la pente...


Enfin Franck, qui passait avant son cour de Yoga, nous a parlé rapidement d'Haruki Murakami dont il aime énormément l'univers. Nous avons échangé sur Kafka sur le rivage, L'incolore Tazaki ou l'excellente trilogie 1Q84. Espérons qu'il sera présent lors du prochain cercle pour nous en dire d'avantage!

Commentaires

  1. Très intéressant votre club, vous avez abordez des lectures toutes biens différentes les unes des autres.
    Je n'ai pas lu Hélène Grémillon : il faudra quand même que je la découvre un jour.
    Sinon de Murakami, j'ai lu il y a longtemps "Les amants du Spoutnik" que j'avais bien aimé.
    Bonne semaine, à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage. Oui il faut que tu découvres Grémillon. Ses deux romans dont nous parlons ici sont vraiment deux coups de coeur!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !