La tresse

de Laetitia Colombani



Mon avis:

Ce roman fait se croiser trois récits. Celui de trois femmes. Et il y a un joli lien entre ces trois textes qui s'entremêlent.
J'ai été extrêmement touchée par l'histoire de Smita. La réalité de cette femme, du sort qui est le sien en tant qu'Intouchable. Ce qui attend sa fille et la force dont elle fait preuve pour l'arracher à cette vie.
Sarah m'a moins émue même si on sent ici aussi la dureté d'un combat, la nécessité de faire des choix et de les assumer. J'ai été accablée par la réaction de son entourage face à sa maladie, vue comme une faiblesse qui va la mettre hors circuit.
La vie de Giulia semble dans un autre univers où l'espoir a une teinte plus colorée, où l'amour même interdit garde une place, où le coeur bat sans crainte. Pourtant elle aussi doit faire face et s'affirmer en tant que femme. Elle aussi traverse des drames qu'elle va de voir surmonter. Mais au final c'est un peu son récit qui porte les deux autres. Qui les relie.
Une belle découverte. Merci Ghislaine pour ce joli cadeau d'anniversaire!

Présentation de l'éditeur:

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Commentaires