Le confident

d'Hélène Grémillon


Quatrième de couverture:

Au milieu des mots de condoléances qu’elle reçoit à la mort de sa mère, Camille découvre une étrange lettre envoyée par un expéditeur inconnu. Elle croit à une erreur mais, les semaines suivantes, une nouvelle lettre arrive, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend que cette correspondance recèle un terrible secret qui la concerne. Machination diabolique sur fond de Seconde Guerre mondiale, ce roman mêle récit historique et suspens psychologique dans un scénario implacable.

Mon avis:

J'ai lu ce roman d'une traite tant il m'a vite absorbé. Suite au décès de sa mère, Camille reçoit des lettres étranges. Manuscrit déguisé? Erreur de destinataire? Elle s'intéresse à l'histoire qui lui est conté au fil des lettres. De mon côté je me suis vraiment laissée emporter par les destins incroyables qui y sont décrits. Les amours, les espoirs, les drames qui se sont joués. Impossible de lâcher ce bouquin!

Malgré l'importance que prend pour le lecteur le contenu de ces lettres, Camille reste très présente dans le roman. Ce n'est pas juste une incartade dans le passé, malgré le poids de l'histoire, le présent a toute sa place.
Les décisions prises par les personnages, les sacrifices qu'ils font nous font réfléchir sur la force et le danger de l'amour. J'ai beaucoup apprécié que l'une comme l'autre franchissent cette limite... J'ai trouvé la dernière lettre, confession incroyable, particulièrement forte.
Ce roman en plus d'être poignant est extrêmement bien écrit et la fin est à la fois subtile et très juste!

Commentaires

  1. Mmm... Ce récit a donc beaucoup de choses pour me plaire! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai coup de coeur, il faut que tu le lises!!!

      Supprimer
  2. Je connaissais pas du tout mais il a l'air vraiment bien !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas pu en dire grand chose, mais oui, il est VRAIMENT bien!!!

      Supprimer
  3. Cela me fait penser au roman: le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Encore un livre à acheter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé le cercle!!! Très différent en fait mais oui, il faut le lire!!! Je suis tombée dessus cet été... pour 1€ je ne pouvais pas le laisser m'échapper!!!!

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ce roman également!

    RépondreSupprimer
  5. Le confident de Hélène Gremillon a été une très bonne lecture. J'ai beaucoup aimé. ^^ J'ai eu même beaucoup de mal à écrire cette chronique sans trop en dévoilé. Bref, ce livre est poignant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que dire... c'est difficilement racontable, il faut laisser le lecteur le vivre!!!

      Supprimer
  6. décidément, je ne tombe que sur des billets élogieux à propos de ce titre! le tien achève de me convaincre; je pense que je vais le chercher lors de ma prochaine virée en librairie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne décision!!!! Je suis sure que tu vas accrocher!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !