Atomka

de Franck Thilliez




T7 de la Saga Franck Sharko et Lucie Hennebelle

SAGA:
T1: Train d'enfer pour ange rouge (Sharko seul)
T2: La chambre des morts (Henebelle seule)
T3 : Deuil de miel (Sharko seul)
T4 : La mémoire fantôme (Henebelle seule)
T6: Gataca
T7: Atomka
T8 : Angor
T9 : Pandémia 
T10 : Sharko
T11: Luca
HS2: Couple de flics

Ouf, nos deux héros se reconstruisent petit à petit. Ils reprennent pied, semblent enfin retrouver le réel de manière plus stable. Un perspective d'espoir et qui sait, de bonheur peut-être?
Si je pensais donc pouvoir souffler un peu du point de vue des drames qui arrivent à nos héros, c'était sans compter sur le talent de Thilliez pour torturer le lecteur! En effet Sharko va se retrouver face à ses vieux démons. On avait déjà trouvé ses traces sur les lieux d'un crime lors du tome précédent, c'est ici son sang qui est mis en scène, et le souvenir de ses enquêtes passées remontent, en même temps que le meurtrier semble jouer avec lui...
Dans cet opus l'auteur nous plonge dans le thème de la radioactivité. Il est comme toujours très bien documenté et on apprend beaucoup de choses à la lecture. Un récit qui fait écho car si Tchernobyl est dans la mémoire collective, la catastrophe de Fukushima est encore bien dans nos mémoires.
Il clôt ici le triptyque sur la violence avec Syndrome E et Gataca, il faut donc encore une fois avoir le coeur bien accroché car l'homme ne recule devant rien pour assouvir ses pulsions ou accéder au pouvoir.
Mise en danger, enquête palpitante,  j'ai pris encore beaucoup de plaisir !


Présentation de l'éditeur:

Lucie Henebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, Quai des Orfèvres, tentent de se remettre d'un drame qui a failli les séparer. Ils essaient de faire un enfant, en vain. Et à quelques jours de Noël, ce qui les attend est loin d’être l’annonce d’un heureux événement. À l’heure où tout le monde rentre se réchauffer, le froid, la mort et les souvenirs maudits guettent.
Une affaire d'envergure démarre alors. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue et amie a disparu, alors qu'elle enquêtait sur un gros dossier dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier, détenue par un enfant errant, très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes mais inconscientes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis par des coups de fil mystérieux à la police.

Tandis que l'enquête s'accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui de manière dangereuse, et semblant particulièrement lui en vouloir. Un duel secret et cruel s'engage alors, détruisant le flic à petit feu.

Commentaires