Le syndrome E

de Franck Thilliez


T5 de la Saga Franck Sharko et Lucie Hennebelle

SAGA:
T1: Train d'enfer pour ange rouge (Sharko seul)
T2: La chambre des morts (Henebelle seule)
T3 : Deuil de miel (Sharko seul)
T4 : La mémoire fantôme (Henebelle seule)
T5: Syndrôme E
T6: Gataca
T7: Atomka
T8 : Angor
T9 : Pandémia 
T10 : Sharko
HS2: Couple de flics

Ah nous y voilà enfin, le tome 5, le premier de la saga où Lucie et Franck sont réunis!
J'avais vraiment hâte que leurs destins se croisent mais rien ne me préparait à cette lecture!

Lucie se retrouve sur une enquête étrange car la victime est son ex. Un cinéphile qui a perdu la vue en visionnant un film étrange. 
On avait laissé Shark relativement "dérangé", il a ici accepté sa maladie, et il la traite tout en la subissant. Eugénie est donc toujours dans les parages. L'appui de son supérieur lui permet de rester dans le milieu et il va venir flairer ce qui peut se tramer derrière la dernière découverte macabre du 36. Cinq corps, bien sur en très mauvais état. 

L'un et l'autre vont remonter le fil petit à petit et se jeter corps et âme dans leur enquête. Leurs pistes vont les réunir et les emmener vers des découvertes plus macabres les unes que les autres. 
Ce roman semble nous plonger au paroxysme de la violence. Le mal se terre à chaque coin de la planète et derrière chaque page que nous tournons. Ma lecture récente de Cri m'a poussée a soupçonner rapidement l'armée d'être derrière tout ça mais on sent bien qu'il y a autre chose. Ce cinéaste pervers, ces petites filles perdues...

C'est un excellent roman que nous livre ici l'auteur avec des héros jusqu'au-boutistes et un dénouement à la hauteur. J'ai pensé pouvoir souffler après tant de souffrances et j'ai été émue de retrouver enfin Sharko, de le voir libéré de ses démons. 
Le dernier chapitre est à couper le souffle. Décidément, sacré Thilliez!


Présentation de l'éditeur:

Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle… Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille. Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés… Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé. Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko. Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux coéquipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d'une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire. 
Ceux qui ne connaissent pas le syndrome [E], ne savent pas de quoi ils sont capables…

Commentaires

  1. Petite question : est-on obligé de les lire dans l'ordre ? on peut lire tout par exemple de Sharko et ensuite ceux de Henebelle par exemple ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      non tu n'es pas obligée de les lire dans l'ordre, cela dit pour avoir commencé par le 9 puis le 4 avant de reprendre au début, je dois dire que quand tu sais certaines choses sur les personnages, ce n'est pas forcément facile de lire les origines. Mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier vraiment mes lectures!
      Les premiers shako et hennebelle ont indépendants, ils ne se rencontrent que dans le 5...
      A bientôt!

      Supprimer
  2. Tu me donnes tellement envie de retrouver Sharko et la plume de Franck Thilliez !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je pense que je vais bientôt attaquer Atomka!! Tu as lu lesquels??

      Supprimer
  3. Alors je ne sais pas d'où je savais la fin… Pfff j'ai surement du lire un "après".
    J'essaie de faire ma critique ce soir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dans Pandémia... mais tu en as encore d'autres entre (enfin maintenant plus qu'Angor si tu oses l'attaquer!!)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !