Deuils de miel

de Franck Thilliez


T3 de la Saga Franck Sharko et Lucie Hennebelle

Mes collègues m'ont offert ce roman dans la version 2 tomes: Train d'enfer pour ange rouge suivi de Deuils de miel. J'ai fini Train d'enfer, soulagée que notre héros retrouve sa femme et puisse réapprendre à vivre en famille malgré les séquelles que porte son épouse suite aux tortures vécues lors de sa séquestration, de le voir ainsi avec sa fille.
Et là, machinalement, j'ai tourné la page. Ahhh!! Je n'ai même pas pu profiter tranquillement de cette fin porteuse d'espoir. Et on peut dire que ce tome commence sur des chapeaux de roue, en tous cas en ce qui concerne l'anéantissement de la vie de Sharko en quelques lignes.  Je savais pourtant pour avoir lu Pandémia que Sharko avait perdu sa femme et sa fille (peut-être est ce ce qui m'a finalement fait tourner cette page, ne pouvant me résoudre à croire à ce bonheur éphémère). En tout cas, ce fut violent!

J'ai découvert dans ce tome un tout autre Sharko, un homme qui n'est plus que l'ombre de lui même et qui est habité par ses démons. Eugénie, une petite fille de son immeuble qui lui rappelle son Eloïse lui offre quelques instants précieux alors que les voix de "ses chéries" le torturent de culpabilité. Mais c'est l'appel du terrain qui va le faire tenir. Il se perd corps et âme dans les pistes, indices, hypothèses pour remonter à la source et arrêter le meurtrier. Ici les mises en scène sont complexes et travaillées. Ces papillons vivants sur le crâne de la victime, en plus de m'avoir fait penser à Lady Bug (vole petit akuma), ne sont que la première manifestation des compétences du méchant en ce qui concerne les insectes. Quelques lignes seront donc plus difficiles à lire pour ceux et celles que ça répugne car Sharko va devoir frayer dans les bas-fond de l'entomologie!

J'ai beaucoup aimé cette enquête même si on ne sait pas trop comment Sharko est encore capable d'avancer avec tout ce qu'il porte. Son instinct de flic le pousse en avant, il est prêt à tout car il n'a rien à perdre. On craint même pour lui qui est si proche de la mort et qui a l'air de l'attendre comme une délivrance. En plus de toute cette tension liée à l'enquête, l'auteur joue encore et toujours avec les mots pour nous laisser penser ou nous faire croire que... et ça marche vraiment bien!! La fin est aussi bien écrite et savamment amenée! Un très bon polar!


SAGA:
T1: Train d'enfer pour ange rouge (Sharko seul)
T2: La chambre des morts (Henebelle seule)
T3 : Deuil de miel (Sharko seul)
T4 : La mémoire fantôme (Henebelle seule)
T5: Syndrôme E
T6: Gataca
T7: Atomka
T8 : Angor
T9 : Pandémia 
T10 : Sharko
HS2: Couple de flics

Présentation de l'éditeur:

Après le décès accidentel de sa femme et de sa fille, le commissaire Sharko est un homme brisé. Insomnies, remords, chagrin... Difficile dans ces conditions de reprendre du service. Mais une macabre découverte va brutalement le ramener à la réalité : une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé. Amateur d'énigmes, le tueur est aussi un orfèvre de la souffrance. Et certainement pas prêt à s'arrêter là. Pour Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l'entraîner au plus profond de l'âme humaine : celle du tueur... et la sienne.

Commentaires