Pandemia

de Franck Thilliez

Quatrième de couverture:

Comme tous les matins, Amandine a quitté sa prison de verre stérile pour les locaux de l'Institut Pasteur. En tant que scientifique à la Cellule d'intervention d'urgence de l'Institut, elle est sommée, en duo avec son collègue Johan, de se rendre à la réserve ornithologique de Marquenterre pour faire des prélèvements sur trois cadavres de cygnes. Un sac avec des ossements est trouvé dans l'étang.

Mon avis:

Je n'ai quasiment lu que des one-shot de cet auteur et je ne connaissais son duo d'enquêteurs que de nom, (même si j'ai lu depuis la mémoire fantôme avec Lucie Hennebelle). C'est donc dans ce roman que j'ai rencontré Lucie et Frank Sharko. Alors même si les habitués du couple auront une lecture certainement différente, je n'ai eu aucun mal à être happée par le roman qui peut se lire de manière complètement indépendante. J'ai apprécié ce duo qui essaie de prendre de la distance avec la noirceur de leur boulot pour ménager leur famille, mais qui s'y investit corps et âme.

Une histoire de pandémie donc. Le contexte d'actualité comme les motivations de l'homme en noir donnent à réfléchir. C'est un récit extrêmement bien ficelé et que j'ai trouvé très crédible tant l'auteur semble pointilleux sur les détails. J'ai beaucoup aimé les personnages d'Amandine et de son mari.
Thilliez ne nous ménage pas une minute, il nous donne même des raisons de lui en vouloir!
Le rythme est haletant et la tension constante. Un très bon thriller!

Une nouvelle est sortie par la suite : Avant pandémia  Le grand voyage.

Commentaires