La mémoire fantôme

de Franck Thilliez



Quatrième de couverture:

Quatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manon Après, tout s'efface. Puis recommence. Pour quatre minutes. Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle, fraîchement promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d'être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : " Pr de retour ". S'agit-il du Professeur, ce tueur en série qui a sévi quatre ans plus tôt dans la France entière, semblant obéir à quelque sordide logique mathématique ? Lucie le pressent, la clé de cette affaire jamais résolue réside dans la mémoire fragmentée de Manon Une mémoire à laquelle plus personne n'a accès, pas même l'intéressée...


Mon avis:

Quelle idée de commencer un Thilliez sur ma liseuse pour avoir un roman à retrouver un peu chaque soir... J'ai eu beaucoup de mal à le poser hier (très tard!) et j'ai retrouvé ma liseuse dès ce matin pour le finir aujourd'hui!
J'aime beaucoup l'écriture de cet auteur et je n'avais pas lu ce roman plus tôt car c'est le deuxième opus des aventures de Lucie Hennebelle et comme je ne connaissais son duo d'enquêteurs qu'à travers Pandemia (n°9) j'hésitais à lire celui-ci (n°4)!

Retrouver ici l'héroïne mère de ses deux petites jumelles de 4 ans en sachant ce qui leur arrivera m'a mise un peu mal à l'aise au début puis j'ai vite occulté tout ça pour être propulsé dans l'intrigue amenée par l'auteur.
Car ici encore, au delà de la construction d'un de ses personnages clefs, de  ses tourments et de la révélation peu à peu de son passé, Franck Thillliez nous livre un sacré polar.
Notre enquêtrice se trouve embringuée malgré elle dans l'obsession de Manon, une jeune femme aux troubles de la mémoires particuliers. Si elle a une identité, des souvenirs, un passé, elle ne se souvient de rien depuis trois ans, et sa mémoire se réinitialise toutes les 4 minutes! (En fait c'est bien plus compliqué que ça, et comme à son habitude, l'auteur nous plonge dans la réalité auprès des spécialistes qui suivent Manon!)
Cette jeune fille s'est échappée. Elle a manifestement été séquestrée par un tueur en série qui sévissait il y a quelques années: "Le professeur". Celui-là même qui avait tué sa propre soeur et à la recherche duquel elle avait dévoué tout son temps et son énergie.
Peu à peu Lucie apprivoise Manon, et décide de ne pas la laisser tomber, de la guider ou de la suivre dans ses recherches.

J'ai beaucoup apprécié l'intrigue qui ne manque pas de rebondissements, les différents personnages qui ont tous leurs démons, les situations particulières provoquées par la maladie de Manon alors que les agressions continuent et se resserrent toujours plus près d'elle. Lucie me parait bien seule tout de même. Vivement qu'elle rencontre Sharko!

Un très bon roman!


Commentaires

  1. Il faudrait que je lise cet auteur, j'ai lu Puzzle mais je n'avais pas été totalement convaincue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu celui dont tu parles, peut-être devrais-je l'éviter...

      Supprimer
  2. Bonjour Piplo, comme Emma, je n'avais pas du tout été convaincue par Puzzle. L'intrigue de celui-ci pourrait me plaire. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage dasola, pour l'instant cet auteur a toujours su me convaincre!

      Supprimer
  3. ça fait bien longtemps que j'ai laissé tomber cet auteur... à te lire, je me dis que j'ai tort !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien décidément!! Lesquels as-tu lu?

      Supprimer
  4. Je n'ai lu que Gataca qui reprend l'histoire de Lucie et Sharko. Histoire aux multiples intrigues. Je découvre finalement grâce à ton article que ces personnages-là ne sont pas nés du tome précédent Gataca, Le syndrome E. Pourquoi est =-ce que je commence toutes les romans en série par le dernier tome? Merci pour la découverte. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela m'arrive aussi souvent, pour l'instant je n'avais lu que pandemia de ce duo de flics!!

      Supprimer
  5. J'ai (enfin) découvert cet auteur l’année dernière avec Puzzle, mais il faudrait que je lise d'autres de ses livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que j'aille lire ce que tu en as pensé, Emma et dasola avaient été déçues de Puzzle...

      Supprimer
  6. Mon premier Thilliez : une vraie claque, j'ai adoré de chez adoré !
    Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !