Les guerriers de l'hiver

 d'Olivier Norek


Quel plaisir de tenir le nouveau Norek dans mes mains... Pas un polar cette fois-ci mais encore un excellent roman. 

J'ai été happée dès les prologues (que j'ai partagés plusieurs fois en les lisant en famille, à table, au cercle de lecture). Le décor est posé : la guerre d'hiver en Finlande, quelques mois en 39-40 dont je ne connaissais rien, un tireur d'élite de légende : Simo Häyhä, la Mort Blanche.

Après une enquête colossale et de très belles rencontres, l'auteur partage avec nous cette histoire incroyable, fondatrice pour la Finlande, ces quelques mois où les finlandais vont résister au géant soviétique prêt à tout pour écraser ce petit pays afin d'assoir ses positions stratégiques face au 3ème Reich. 

C'est l'histoire de Simo bien sûr, mais aussi d'Onni, Toivo, Leena, Pietari et tous les soldats, paysans et Lottas, entrainés dans l'horreur de la guerre. C'est l'histoire de ces chefs, fins stratèges militaires ou gradés assoiffés de combats. C'est l'histoire de David et de Goliath, de deux visions si différentes de la notion d'honneur, du poids de toutes ces vies humaines dans la balance politique. 

On est partout à la fois, sur chaque front, au Kremlin, à l'état major ou auprès de la presse et on a l'impression d'être aux premières loges pour comprendre chacun des rouages de cette guerre. 

On y découvre le Sisu, cette force finlandaise que le mot courage peine à définir, et à chaque page se tissent des liens très forts, d'amour, d'amitié, de fraternité, de respect. Une humanité qui nous touche au milieu de toute l'horreur de la guerre dont l'auteur ne nous épargne rien. La mort rode sans répit du début à la fin du roman, et elle laisse aussi son empreinte indélébile sur ceux qui la donnent. 

Un roman historique poignant dans lequel j'ai beaucoup aimé l'attention portée sur chaque évènement, chaque lieu, chaque personnage, chaque détail. Et puis la plume d'Olivier Norek, évidemment, qui donne encore une autre dimension à l'histoire. 

A découvrir absolument !


Présentation de l'éditeur:

« Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu.
– Je ne parle pas leur langue, camarade.
– Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n’a d’équivalent nulle part ailleurs. Le Sisu est l’âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination…
Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d’un acier qui nous résiste aujourd’hui. »
Imaginez un pays minuscule.
Imaginez-en un autre, gigantesque.
Imaginez maintenant qu’ils s’affrontent.
Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l’ennemi, et parmi ses soldats naît une légende.
La légende de Simo, la Mort Blanche.

Commentaires