Le cri de la mouette

 d'Emmanuelle Laborit


L'auteure est une artiste célèbre, qui a ouvert une voie pour les sourds en France, avec son talent, sa force, son énergie, elle leur a donné une nouvelle visibilité. En tant qu'actrice qui a obtenu un Molière pour son rôle dans Les enfants du silence en 1993, en tant qu'écrivaine avec cette autobiographie l'année suivante.  

C'est un livre à lire et à faire lire, à relire et à partager. 

Ma fille m'a dit que j'avais déjà lu ce livre et elle avait raison, mais ma dernière lecture a été différente, certainement parce que je suis encore davantage entrée dans la culture sourde depuis. Notamment avec la découverte du documentaire de Julien Bourges sur la vie d'Alfredo Corrado, artiste sourd américain qui a cofondé IVT et bouleversé le monde des sourds de ce côté de l'atlantique. Alors forcément quand l'auteure fait référence à son passage à la radio avec son interprète, quand elle parle de ses premières séances à Vincennes, l'effet est encore plus fort.

Membre d'IVT depuis 1979, elle en prend la direction en 2003 à la suite d'Alfredo Corrado. Je vous encourage à aller jeter un oeil sur la programmation de ce théatre parisien qui propose, en plus de formations à la LSF et de conférences, de superbes spectacles bilingues (français LSF) qui valent vraiment le détour !


Présentation de l'éditeur :

Emmanuelle est sourde de naissance. Elle ne connaît qu'une chose : le silence. Pour s'évader de cette prison, elle se met à crier. Des cris d'oiseau de mer, disent ses parents. Jusqu'au jour où, à sept ans, " la mouette " découvre le langage des signes. La petite fille se transforme : le monde s'ouvre à elle... Elle sera comédienne puisque c'est son rêve le plus cher. Adolescente révoltée, Emmanuelle va lutter, souffrir et finalement gagner son combat : être actrice mais aussi plaider la cause de millions de malentendants. Pour que le monde des sourds ne soit plus le monde du silence.

Commentaires