Les vagues reviennent toujours au rivage

 de Xavier-Marie Bonnot


 

Ce roman est le septième tome de la saga du commandant de Palma dont je n'ai lu que le deuxième: la bête du marais. Je l'avais découvert dans une ambiance camarguaise et c'est à la retraite que je le retrouve ici. Comme quoi, on peut trouver son compte sans suivre l'ordre d'une saga, car à aucun moment je n'ai eu l'impression de passer à côté de quelque chose!

J'avais accroché avec ce héros, apprécié de ses pairs comme des malfrats, et j'étais ravie de le retrouver ici bien qu'il soit dans un rythme très différent : plus serein désormais avec cette nouvelle vie de retraité. (Prendre du temps enfin pour vivre un peu...) Le cadre est très différent aussi : je l'avais situé un peu hors du temps malgré moi car l'enquête précédente faisait écho avec des croyances régionales. Ici le contexte est celui des migrants et est très ancré dans notre réalité.

Une enquête très actuelle donc avec un héros qui a raccroché... mais la victime est une des femmes de sa vie, et il lui doit bien la vérité. Le Baron descend alors de son bateau pour chercher la clef. Il ne manque pas de remonter le fil et de déterrer d'autres cadavres... 

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous dépeint à la fois la vie des migrants, la bataille sans fin pour survivre avec l'histoire d'Amira, la lutte de ceux qui ouvrent les yeux sur le sort de ces réfugiés avec les nombreux personnages impliqués, et la réalité de cette violence qui se déverse par peur ou haine des étrangers. 

Dans ce contexte De Palma perce le mystère de la mort de Thalia et lui offre enfin la paix. On n'en attendait pas moins de lui. Son implication personnelle m'a touchée!

Je remercie les éditions Belfond pour ce partenariat.


Présentation de l'éditeur:

Depuis qu’il est retraité de la police, Michel de Palma, alias le Baron, vit sur un bateau et a tiré un trait sur ses années de brigade criminelle au bénéfice de la voile et du violon. Mais quand il apprend l’étrange suicide de Thalia Georguis, c’est un grand amour de jeunesse qui ressurgit et bien plus qu’une mort suspecte signifiant son retour à la case police. Thalia avait voué sa vie aux missions humanitaires en Méditerranée et avait reçu des menaces de l’extrême droite identitaire. Elle a aussi laissé derrière elle un manuscrit retraçant le parcours d’Amira, réfugiée syrienne, une ombre parmi les ombres qui risquent tout pour fuir la guerre. De Palma mettra tout en œuvre pour retrouver ce témoin clé, quitte à entrer dans l’enfer de Raqqa, à parcourir le camp de la honte de Moria. Et à affronter toute la monstrueuse violence qui sévit en Méditerranée, cet abandon sans fin de l’humanité comme les vagues qui reviennent au rivage.

Avec le grand retour du commandant de Palma pour son enquête la plus intense et personnelle, Xavier-Marie Bonnot, écrivain engagé, rend hommage à la Mare Nostrum, ce berceau des grandes civilisations que la crise migratoire du XXIe siècle a transformée en plus grand cimetière marin du monde.

 

Commentaires