L'inconnu de la forêt

 d'Harlan Coben



Ce roman s'ouvre sur une coupure de presse : un enfant sauvage retrouvé au milieu des bois. Notre héros, Wilde est ce gamin devenu adulte. Un personnage qui a un mode de vie à part tant il est marqué par ses années au milieu de la forêt, mais j'ai beaucoup apprécié les liens forts qu'il a avec sa famille de coeur et le regard particulier qu'il porte sur les évènements. 

Naomie est une jeune fille harcelée, souffre douleur, qui subit des brimades constantes. C'est toujours difficile pour moi de voir le corps enseignant si passif face à de tels agissements. Quand elle disparaît, un de ses camarades, Trévor, s'inquiète. Il va mêler sa grand-mère, Hester, avocate influente, à cette affaire. Elle même fera appel à Wilde. Puis un autre lycéen disparait, fils à papa cette fois-ci ! La demande de rançon ne tarde pas... 

Il y a beaucoup de personnages secondaires dans ce roman, avec des intérêts qu'il n'est pas toujours évident de discerner. L'auteur nous emmène sur des pistes très éloignées les unes des autres : on passe de la petite fugue au complot national, d'une histoire d'amour secrète à un chantage pour récupérer des preuves compromettantes... 
J'ai accroché aussi avec Hester qui ne se démonte pas et ferait tout pour son petit fils. Son lien avec Wilde est très fort, et son béguin naissant l'a rend très touchante! Petit clin d'oeil pour ses lecteurs fidèles, la super mamie avocate d'enfer qui a le bras long a comme client Simon Greene qu'on a rencontré dans Ne t'enfuis plus.

J'ai beaucoup aimé la fin que nous offre l'auteur avec ce flash back qui nous fait voir les choses d'une autre façon. Wilde ferait un très bon personnage récurrent. Mystérieux à souhait, il y a dans son histoire des zones d'ombre assez vastes pour qu'Harlan Coben y revienne! Mais j'aime bien aussi l'avenir que l'auteur semble lui offrir sur les dernières lignes. 

Un thriller qui se lit d'une traite avec peu de tension mais beaucoup de rebondissements et de suspense et des personnages attachants. Bon moment garanti!

Présentation de l'éditeur:

WILDE.
SON NOM EST UNE ÉNIGME, TOUT COMME SON PASSÉ.

Il a grandi dans les bois. Seul. 
Aujourd'hui, c'est un enquêteur aux méthodes très spéciales.

VOUS IGNOREZ TOUT DE LUI.

Il est pourtant le seul à pouvoir retrouver votre fille et cet autre lycéen disparu.
Le seul à pouvoir les délivrer d'un chantage cruel. D'un piège aux ramifications inimaginables.

Mais ne le perdez pas de vue.

CAR, DANS LA FORÊT, NOMBREUX SONT LES DANGERS ET RARES SONT LES CHEMINS QUI RAMÈNENT À LA MAISON.

Je remercie les éditions Belfond pour ce partenariat. 

Commentaires

  1. Celui-ci m'intéresse d'autant plus que ça fait longtemps que je n'ai pas lu cet auteur !
    Merci pour cette chronique !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le précédent Ne t'enfuie plus est très bien aussi, si tu dois replonger avec lui, je suis sure que tu vas aimer!

      Supprimer
  2. J'ai très envie de découvrir cet auteur que je n'ai jamais lu.
    Merci beaucoup de ta chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage par ici! C'est un auteur qui se lit très facilement. Ce roman est vraiment sympa pour le découvrir!

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu Coben encore. Je n'ai vu que des adaptations de certains de ses livres et j'avoue avoir été conquise.

    Il m'a l'air pas mal ce titre, qui sait si ça ne me déciderait pas à me lancer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ses romans se prêtent très bien aux adaptations en effet. Le précédent Ne t'enfuie plus est vraiment super aussi si tu veux te lancer!

      Supprimer
  4. Je pense aussi qu'on va revoir Wilde ! il y a encore trop de zones d'ombre autour de lui.
    En revanche j'ai pas trop apprécié la révélation finale, j'ai trouvé que ça faisait trop effet d'annonce si tu vois ce que je veux dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai pour la révélation à la fin qui arrive comme ça puis tout s'enchaine, mais je l'ai prise plus du point de vue de Wilde qui comprend tout ça (et qui se trouve alors face à un choix et j'ai apprécié cette fin ) que du point de vue de la résolution de l'enquête pour nous lecteurs!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !