La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca

de Pierre Gripari


Quatrième de couverture:

Il était une fois la ville de Paris. Il était une fois un café kabyle. Il était une fois un monsieur Pierre. Il était une fois un petit garçon nommé Bachir. Il était une fois une petite fille, une sorcière du placard aux balais, un géant aux chaussettes rouges, une paire de chaussures amoureuses, une poupée voyageuse, une fée du robinet... La rue Broca n'est assurément pas une rue comme les autres.

Mon avis:

Quel bonheur de lire et de relire ces contes de Gripari. On y trouve toute la magie de l'enfance, toute l'inspiration que seuls des enfants peuvent apporter aux récits de l'auteur. J'aime particulièrement cette préface (pour les adultes, car les enfants n'en ont pas besoin pour comprendre!) dans laquelle Gripari nous parle de cette rue Broca, située dans un autre plan de Paris, et de sa rencontre avec ces enfants. Il leur rend tout l'honneur de ces jeux d'écritures partagés.

Si vous ne les connaissez pas, n'attendez pas davantage et partez aux côtés de monsieur Pierre, de Bachir, Nadia, Nicolas et papa Saïd pour partager avec ceux que vous aimez ces contes incroyables. Rires garantis!

Ce recueil contient la sorcière de la rue Mouffetard bien sûr, qui souhaite manger Nadia à la sauce tomate, le géant aux chaussettes rouges avec lequel vous apprendrez à parler couramment le chinois, l'histoire de Lustucru qui vous montrera les dessous de l'Histoire de France, Scoubidou la poupée qui sait tout à qui il arrive bien des aventures, la fée du robinet, une histoire d'amour également avec la paire de chaussures, et mon conte préféré: la sorcière du placard aux balais dont la ritournelle ne vous quittera plus : "Sorcière, sorcière, prends garde ton derrière!"

Commentaires