Disparue à cette adresse

 de Linwood Barclay



Je suis toujours ravie de retrouver cet auteur, ici encore, il arrive à nous accrocher dès les premières pages pour ne plus nous lâcher jusqu'à la fin!


On assiste aux dernières heures de Brie qui est seule chez elle et qui fait intervenir un chasseur de nuisibles. Après cette nuit, plus personne n'aura de nouvelles d'elle. Son mari Andrew, principal suspect, est la cible des journaux, de la police et de sa belle-famille. Il change de nom et déménage pour tenter de remonter la pente.

On fait sa connaissance alors qu'il commence justement à reprendre gout à la vie. Mais à ce moment-là, à son ancienne adresse, Brie revient des courses avec ses sacs à la main et descend de voiture. Une fois devant chez elle, quand elle découvre que sa maison a été rasée et qu'une autre a été construire à la place, elle crie en laissant tomber ses sacs de course. Quand son voisin la voit et l'interpelle, elle panique et repart en voiture.

Celui-ci joint Andrew pour qui la vie bascule à nouveau. Il doit savoir et essaie de remonter la piste de cette femme.

Sa belle-sœur et la policière tenace qui n'ont aucun doute sur la culpabilité d'Andrew cherchent également à démêler tout ça.


L'auteur a le chic pour mettre le lecteur dans une situation impossible et on imagine nous aussi tous les scénarios possibles pour comprendre comment cette situation a pu se produit. Comment elle aurait pu disparaitre ainsi pendant six ans et réapparaitre tout à coup et si ce n'est pas le cas, qui aurait un intérêt à cette supercherie.

Lindwoord Barclay nous fournit aussi toute une palette de personnages auxquels on s'attache, mais qui, en cherchant bien, pourraient vouloir du mal à cette femme qui réapparait, non?


J'ai beaucoup apprécié le rythme soutenu, la situation originale qui met les personnages (et le lecteur) en difficulté et le dénouement qui est à la hauteur du reste du roman : après une fin de roman haletante, j'ai vraiment adoré les dernières pages. 

Un roman que je vous conseille vivement!


Je remercie les éditions Belfond pour ce partenariat.

Présentation de l'éditeur:

Qui a tué Brie Mason ?Tout le monde a sa petite idée : quand une femme disparaît brutalement sans laisser de trace, les regards se tournent vers le conjoint.D’ailleurs, tout accuse Andrew Mason : absence d’alibi, précipitation à vendre leur maison, à changer de ville, de nom.Pourtant, après six ans, l’enquête n’a rien donné et l’inspectrice Marissa Hardy enrage.Jusqu’à cet appel d’un ex-voisin et ami du couple. Il est formel : une jeune femme s’est présentée à l’ancien domicile des Mason, a observé longuement la maison, avant de hurler et de s’enfuir, affolée.Cette femme, c’est Brie. Où était-elle durant tout ce temps ? Pourquoi réapparaît-elle maintenant, alors qu’Andrew est sur le point de refaire sa vie ? Et si le retour de l’épouse adorée tenait plus du cauchemar que du miracle ?

Commentaires