La (pire) fête de l'année

de Sophie Kinsella



Voici un nouveau roman déjanté ! Notre héroïne Effie a beaucoup de mal à se faire à sa situation familiale, son père s'étant remarié avec une femme qu'elle n'apprécie vraiment pas! Brouillée avec son père, elle ne met même plus les pieds dans cette maison familiale dans laquelle elle a pourtant vécu de si bons moments et dont elle chérit tant les souvenirs. Son père décide de vendre cette demeure et y organise une fête d'adieu... Bien sûr Effie n'est pas sur la liste des invités mais elle compte bien s'y incruster pour récupérer les matriochkas auxquelles elle tient tant.

C'est toute une expédition qui se prépare alors, et une fois sur place, évidemment rien ne se passe comme prévu. Pour éviter de se retrouver nez à nez avec sa famille ou son grand amour, elle se cache dans le jardin, sous une console, dans un placard... Les quiproquos s'enchainent et elle entend ce que les uns et les autres pensent d'elle... 

Le roman est très rythmé et plusieurs scènes bien cocasses. J'ai pourtant eu du mal à accrocher avec notre héroïne cette fois-ci et même si son enfance peut expliquer certaines de ses difficultés relationnelles, son manque de franchise m'a gêné par moments. Elle regrette de ne pas savoir ce qui se passe, d'être exclue mais au final, enfermée dans sa vision des choses, elle n'est pas vraiment à l'écoute des autres et enchaîne pas mal de mensonges aussi. Pas de panique cependant, tout est bien qui finit bien !

Je remercie les éditions Belfond pour ce partenariat.

Présentation de l'éditeur:

Effie ne décolère pas. Son horrible belle-mère, Krista, a réussi à persuader son père de vendre la maison familiale, d’organiser une énorme fête de « dépendaison de crémaillère » et d’inviter toute la famille… sauf elle !
Passé le choc, Effie réalise une chose : si elle n’assiste pas à la fiesta, elle ne pourra jamais récupérer un souvenir auquel elle tient plus que tout : les poupées russes que sa défunte mère lui avait offertes. Ni une ni deux, Effie échafaude un plan. Elle sera bien présente, mais cachée…
 
Le début d’une soirée inoubliable où Effie, entre maladresses, accidents et autres catastrophes, pourrait bien apprendre quelques vérités soigneusement ignorées.

Commentaires