La maison vénéneuse

 de Raphaël Zamochnikoff

La maison vénéneuse est à l'architecture ce que Christine est à l'industrie automobile... une version dangereusement habitée!! 

On suit un jeune garçon, Arty, confronté à des phénomènes inexpliqués au sein de son foyer. Sa maison s'en prend à lui, à sa mère. Il sent la force qui habite les murs et l'oppresse. Quand il s'en échappe, libéré de cette atmosphère étouffante, il s'ouvre à la vie avec ses amis et rencontre la belle Anna qui fait battre son cœur et avec qui il construit une relation forte. Mais il veut observer et comprendre ce qui se joue entre ces murs. Puis au fil du temps qui passe et des accidents qui s'y déroulent, il prend la décision d'agir.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Si l'idée me paraissait intéressante, j'ai eu du mal à accrocher avec les personnages pendant la première moitié du roman. Grande fan de King, je n'ai pas pu m’empêcher d'imaginer ce qu'il aurait amené à cette histoire, et je suis restée un peu sur ma faim, comme s'il manquait une dimension à l’œuvre, ou du moins si on la prend du côté fantastique. En effet, après coup, je me dis que si on prend le parti du réel et d'un enfant chez qui se développe une sacrée paranoïa qui grignote peu à peu son esprit sain au fil de son adolescence, il devient beaucoup plus abouti. Je lirai avec attention les autres avis de lecteurs et je croiserai ma lecture avec celle de ma mère à qui je l'ai prêté!

Je remercie les éditions Belfond pour ce partenariat.

Présentation de l'éditeur:

Arty, 11 ans, est convaincu que sa maison a essayé de l’étrangler. Il ne prend pas cette menace à la légère : sa famille est peut-être elle aussi en danger. C’est Paul, le père d’Arthur, qui a tracé les plans de cette bâtisse, la première du lotissement. Et si ça avait bouleversé l’ordre naturel ? Sa mère, Catherine, est antiquaire, experte dans le nettoyage des objets anciens : se doute-t-elle de quelque chose ? Avec l’aide de son VTT, de ses copains, de ses cassettes vidéo et de la magnétique Anna, Arty va chercher des réponses à ses questions et vivre l'aventure de sa vie. Et perdre à jamais son insouciance. 

Commentaires