de Serge Rubin
Quatrième de couverture:
1908, M. Baudry et son fils Clément, forains montreurs de cinématographe, arrivent dans la petite station balnéaire de La Barre des Monts en Vendée. Jeanne, fascinée par cette invention, n'hésite pas à braver l'interdiction de son père et s'échappe à vélo pour assister à une projection. Elle accepte même d'être filmée sur la plage main dans la main avec Clément par M. Baudry, pionnier de la réalisation. Celui-ci ayant capté involontairement l'image de diplomates des Balkans en pleines négociations secrètes, il est retrouvée apparemment assassiné dans sa chambre pourtant fermée à clé.
Audacieuse, Jeanne va guider Clément dans les passages secrets du marais vendéen et résoudre le mystère de la chambre noire.
Mon avis:
C'est une enquête originale que nous livre ici Serge Rubin car elle se situe au début du siècle dernier dans un univers bien loin de ce que vivent les enfants de l'âge de Jeanne et Clément.
Elle est la fille du médecin qui la surprotège par peur de la perdre comme sa mère. Lui est le fils d'un forain de passage mais aussi d'un pionnier dans l'utilisation du cinématographe.
Jeanne brave les interdits paternels en jouant les stars devant la caméra avec Clément. Un moment de bonheur et pourtant...
Le père de Clément semble avoir été assassiné dans sa chambre. Qui a pu vouloir voler cette bobine? pourquoi? Jeanne et Clément, aidés d'un journaliste, vont mener l'enquête.
On plonge avec plaisir dans une autre époque où une belle relation se noue entre nos deux jeunes héros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !