de Caryl Férey
J'ai reçu ce livre car j'aime beaucoup cet auteur, mais j'étais surprise qu'il ne s'agisse pas du tout ici d'une fiction.
Les premiers mots m'ont tout de suite embarquée car on saisit comment l'auteur apprend la disparition de Magali Blandin et comment le lien avec son village d'enfance l'a perturbé. Ce qui le pousse à écrire sur elle.
L'auteur nous raconte sa jeunesse et son village d'enfance au fil de son enquête, mais finalement il n'y a pas grand chose sur l'enquête en elle-même. Il explique d'ailleurs lui-même n'avoir réussi à faire parler personne. Il souhaitait rendre hommage à cette femme et ce n'est pas vraiment l'impression que j'ai eue à la lecture. Je regrette finalement de n'en avoir pas plus appris sur elle. Elle ne reste qu'un nom et une victime. On la perçoit à peine comme mère.
Pourtant il faut reconnaitre qu'après un début alléchant et ces quelques chapitres où il est davantage question de lui, la fin du livre m'a intéressée avec la lumière mise davantage sur ce drame, sur le contexte particulier autour de son meurtre, le chantage qui pousse le mari à aller voir la police et la complicité de ses parents.
Un texte intéressant car je ne connaissais pas l'histoire dramatique de Magali, mais je pense que je prendrai plus de plaisir à la lecture d'Okawango de cet auteur qui m'attend sur mes étagères !
Présentation de l'éditeur:
Février 2021, Magali Blandin disparaît. Un mois plus tard, son cadavre est découvert dans le bois de Boisgervilly (Ille-et-Vilaine), à proximité de son domicile. Mère de quatre enfants, Magali a été assassinée par son mari. Caryl Férey se penche sur ce féminicide aux ramifications multiples pour comprendre et ne pas oublier, car "Magali n'est pas anonyme, elle est toutes les femmes".
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !