Rendez-vous à Kerloc'h

 de Françoise Bourdin


J'étais contente de relire cette auteure car si j'avais été déçue de ma dernière lecture (Quelqu'un de bien) elle m'avait vraiment charmée avec ses deux romans précédents : Grand Paradiso et Si loin si proches.

Elle nous plonge cette fois-ci dans un domaine familial en Bretagne. On y découvre une famille unie malgré les drames et les différences et très attachée à leurs terres. Loïc semble pourtant à part. Il revient pour souffler et se reconstruire après des désillusions personnelles. Si l'accueil de son père est comme toujours glacial, il peut compter sur une fratrie soudée. 

C'est cet aspect du roman qui m'a le plus touchée. Ses deux frères et sa sœur tentent tant bien que mal de prendre son parti face au père, de lui faire une place. L'auteure a très bien réussi à retranscrire la complexité des relations familiales en jouant de la relation difficile de Loïc avec son fils Pierre. Le jeune homme va nouer des liens avec son grand-père et sa famille paternelle une fois à Kerloc'h. On voit alors Artus sous un autre angle. Borné certes et éternellement déçu de Loïc, mais pourtant si humain. On comprend dans la dernière partie du roman ce qui s'est joué finalement entre eux. La raison de ce rejet et tous les non dits qui ont empoisonné leur relation.

D'autres histoires croisent celle-ci évidemment: Sabine, policière traumatisée par son premier tir mortel et qui cherche à reprendre pied. Loïc a vraiment un coup de cœur pour elle mais ce ne sera pas si simple entre eux! Tristan, Gaëlle et Elias mettent aussi un peu de piment dans ce roman. J'ai beaucoup aimé cette grande tablée familiale avec la place que chacun prend aux fourneaux à tour de rôle,et malgré la tension et la détresse parfois des uns et des autres, j'ai apprécié l'atmosphère de Kerloc'h !

Un bon moment de lecture! 

Je remercie les éditions Belfond pour ce partenariat.

Présentation de l'éditeur:

Après un douloureux divorce, Loïc pensait trouver refuge à Kerloc’h, le domaine familial. Hélas, si ses frères et sa sœur sont ravis de le voir, l’accueil que lui réserve son père est glacial. C’est qu’Artus Le Marrec ne lui a jamais pardonné son désintérêt pour la ferme. Pire, Loïc a toujours vu dans les yeux de l’autoritaire patriarche mépris et rancœur, comme s’il avait commis une faute dont il ignore tout.
 
Alors Loïc se plonge dans le travail. Et ce retour à la nature lui fait du bien. Tout comme sa rencontre avec Sabine, une jeune femme flic parisienne revenue elle aussi panser ses blessures.
 
Mais l’orage gronde à Kerloc’h. Alors que les tensions s’accumulent et que les disputes éclatent, Loïc parviendra-t-il à percer le secret qui ronge son père depuis trop longtemps ? Saura-t-il donner à sa vie un nouveau départ ?

Commentaires