Si loin, si proches

de Françoise Bourdin


L'auteure nous offre ici une histoire dans lequel on retrouve Lorenzo et Julia, héros de son précédent roman : Gran Paradiso. Je m'étais attachée aux personnages et j'avais fermé ce roman sans penser qu'il y aurait une suite. J'étais ravie de replonger dans l'aventure de ce parc animalier.

Lorenzo se bat toujours pour préserver au maximum l'environnement des animaux tout en sensibilisant le public à leur extinction. Dans ce roman Lorenzo va partir en Afrique pour découvrir le travail de son ami au sein d'une réserve. J'ai trouvé vraiment très intéressante la comparaison entre ces deux visions de leur métier, leur façon différente de préserver l'environnement, de le respecter et de le faire découvrir au grand public.

La relation avec Julia n'est pas simple, et si leurs sentiments sont encore bien réels, aucun des deux n'ose les avouer réellement ayant peur de chambouler la vie de l'autre ou peut être la leur tout simplement. Ce roman leur donne le temps qui leur avait manqué dans le précédent pour se retrouver, se pardonner, se comprendre.

J'avais beaucoup apprécié la relation de Lorenzo avec sa fratrie et c'est encore ici un des points forts de ce roman. Des coups durs les attendent, mais le lien qui les lie est assez fort pour les aider à les surmonter.


Présentation de l'éditeur:


Lorenzo Delmonte consacre tout son temps au grand parc animalier qu’il a fondé dans le Jura. Quand un ancien camarade d’études lui propose de venir passer un mois dans la réserve de Samburu, au Kenya, Lorenzo voit là une occasion inespérée d’observer la faune sauvage dans son habitat naturel. Pour la première fois, il accepte de s’absenter et de confier la responsabilité du parc à son équipe, sous la direction de Julia, sa meilleure vétérinaire.

Alors que ce grand voyage lui fait découvrir une nouvelle facette de son métier et confirme son engagement pour la protection des espèces menacées, ses sentiments pour la belle Julia s’imposent à lui. Loin des yeux, loin du cœur ? Bien au contraire : séparés par des milliers de kilomètres, ces deux êtres n’ont jamais été aussi proches…

Je remercie les éditions Belfond pour ce partenariat. 

Commentaires