Quelqu'un de bien

de Françoise Bourdin




Je ne connais pas beaucoup cette auteure, mais j'avais vraiment été charmée par Grand Paradiso et Si loin si proches. Elle place ici le décor en Provence.

Son héroïne, Caroline, est médecin, extrêmement dévouée et heureusement secondée par sa soeur Diane. On fait également la connaissance de Paul Lacombe qui se bat pour sauver et reprendre l'exploitation de son père à sa manière, et de son frère Louis.
J'ai retrouvé ici beaucoup d'éléments qui m'avaient vraiment plu dans mes précédentes lectures: la complexité familiale, les liens qui existent malgré tout, le rejet et l'incompréhension.

Mais ici cela n'a pas fonctionné. J'ai eu l'impression que tout allait vite et qu'on restait en surface. Malgré le temps passé sur les liens de ces fratries, j'ai trouvé les multiples descriptions de nos personnages vraiment redondantes. Je ne me suis pas attachée à Caroline malgré tout le bien que tout le monde pense d'elle, son incroyable dévouement et j'ai trouvé très superficiel ce qui nous est montré de sa relation avec sa fille. J'ai bien accroché avec Diane mais je suis restée sur ma faim, déçue qu'on en apprenne pas plus sur elle, sur sa retenue. J'ai pensé aussi que le personnage de Théo allait pouvoir amener quelque chose d'intéressant au niveau des frères Lacombe et il y a tout de même certaines belles scènes, mais pas assez pour que j'apprécie cette lecture.
La Provence y est peut être pour quelque chose, parce que j'y ai grandi, en face des vignes, et que je m'attendais peut être à m'y retrouver un peu plus...

Présentation de l'éditeur:

Généraliste dans le Luberon, Caroline Serval exerce son métier avec passion et dévouement, aux côtés de sa sœur Diane, secrétaire médicale. Devant la pénurie de médecins qui sévit dans la région, elle doit accepter de plus en plus de patients, au détriment de sa vie privée. Sa seule perspective est de recruter un confrère pour agrandir le cabinet. Cependant, qui acceptera de s’établir dans ce village de Provence, certes magnifique mais loin de tout ?
Caroline et Diane fréquentent régulièrement les frères Lacombe. Paul et Louis vivent tous deux dans la propriété viticole de leur père désormais installé en maison de retraite. Paul, attaché à la terre et à la vigne, produit un vin nature, tandis que Louis, informaticien, vient de quitter Paris pour retrouver ses racines.
 
Les uns et les autres assument leurs choix personnels, et pourtant l’adversité guette. Entre les vocations chevillées au corps, les élans du cœur et les lourds non-dits familiaux, ces quatre-là vont devoir reconsidérer leur existence pour avancer. L’occasion donnée à chacun de se demander qui il est réellement, et d’essayer de se prouver qu’il est quelqu’un de bien.



Je remercie les éditions Belfond pour ce partenariat. 

Commentaires

  1. Bon les éléments qui t'ont déplu sont essentiels pour moi. Je crois que ce roman ne sera pas adapté à mes envies de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage Philisine. J'espère que tu vas bien!

      Supprimer

Publier un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !