Je choisis donc je suis

 de Sophie Guignard

Je lis de temps en temps des essais de psychologie (ou de pédagogie) mais très peu de livres de développement personnel. Celui-ci se trouve finalement à mi-chemin des deux car même si l'auteure s'attelle à nous donner des éléments tangibles pour mieux comprendre les raisons et les biais cachés derrières nos choix, on ne peut s'empêcher de faire le lien avec nos propres décisions et d'amorcer une réflexion et une prise de conscience qui auront des effets sur celles à venir.

J'ai beaucoup apprécié l'aspect vulgarisation scientifique de cette lecture : l'auteure fait le point sur les différentes étapes du choix, les leviers qui nous poussent dans telle ou telle direction, en s'appuyant sur des études et des recherches. Ces exemples sont frappants et la manière dont elle les amène rend la lecture très agréable. Elle fait des allusions à ses propres choix et grandes décisions et nous fait finalement part ici des recherches qu'elle a menées pour mieux comprendre ce qui nous pousse à réaliser certains choix plutôt que d'autres. Le livre est facile à lire tout en étant dense et riche. J'ai apprécié également qu'elle ponctue ses chapitres de petits mémos "A retenir" qui aident à synthétiser certaines idées.

Le sujet est traité en cinq parties :

- Pourquoi choisir? Une brève histoire de la liberté

- Le jeu subtil des influences neurologique, sociales et historiques

- Les choix que l'on a faits et ceux que l'on n'a pas faits

- Les courants et contre-courants : par quoi nos choix se laissent-ils entrainer?

- Que reste-t-il pour s'orienter? Les boussoles dans la tempête

Interpellée par certains faits et certaines études citées, j'ai lu à voix haute plusieurs passages à mon mari et à mes grands et je suis revenue plusieurs fois depuis ma lecture sur certains passages très intéressants notamment le chapitre où elle détaille "les quatre moutons noirs de la prise de décision" avec les biais particulièrement nocifs à la prise de décision (le biais de cadrage, le biais de confirmation, le biais de surconfiance et le biais des émotions de court terme) ou encore quand elle revient sur la façon dont nous allons interpréter nos choix : "les récits que nous faisons et les récits qui nous font".

Une lecture vraiment très intéressante que je conseille vivement, que vous ayez des choix à faire ou pas, car ce n'est pas tant son utilité pratique éventuelle qui m'a plu mais bel et bien la démarche de réflexion que Sophie Guignard nous présente : "Comment abordons nous consciemment ou inconsciemment les choix qui se présentent à nous? Quels mécanismes physiologiques, psychologiques et culturels se cachent derrière nos décisions? Quelles sont les forces à l’œuvre derrière nos choix les plus conséquents et comment influencent-elles nos trajectoires?"

Je remercie les éditions Flammarion et Slavka Miklusova pour ce partenariat.

Présentation de l'éditeur:

Foncer, changer de route, recommencer.
Depuis qu’elle est née, Sophie ne fait que ça. Un jour, elle a voulu comprendre. Elle a appuyé sur pause, bien décidée à aller chercher là où il le faudrait – biologie, psychologie, neurosciences, philosophie, littérature et bar du coin – des réponses susceptibles d’éclairer ses choix.
Alors que nos choix sont ce par quoi nous écrivons notre vie et affirmons notre liberté, que savons-nous d’eux ? Pourquoi les faisons-nous, et comment ?
Dans cette enquête passionnante, où les réflexions de penseurs et scientifiques viennent éclairer de folles histoires de vie, l’auteure invite le lecteur à s’interroger sur les ressorts de ses propres décisions.
Pour, peut-être, demain choisir une autre route...




Commentaires