L'énigme de la chambre 622

 de Joël Dicker


J'ai découvert cet auteur avec  La vérité sur l'affaire Harry Québert qui m'a plu et j'ai eu un coup de coeur pour ma deuxième lecture avec Le livre des Baltimore.

C'est donc naturellement que je l'ai emprunté sur les étagères de Raphaëlle!

Comme il était dans la PAL d'Imagin (mon binôme pour le challenge Livre à 2 pour PAL Addict 28 de Livraddict), et qu'elle est tombé sur lui, je l'ai accompagnée dans cette lecture. La lecture a été fastidieuse pour elle comme pour moi (voici son avis) même si j'ai davantage accroché avec le personnage de Macaire! Une déception donc...

Ce qui m'a le plus dérangé et ce dès le début du roman (et puis tout le long malheureusement), ce sont les passages au présent. L'auteur se met en scène, et si l'idée peut être intéressante, je n'ai pas du tout accroché avec le personnage de Joël, ni avec Scarlett d'ailleurs! Et puis le côté "je veux rendre hommage à mon éditeur coûte que coûte" m'a paru lourd, car en effet De Falloir est bien son éditeur et est bien décédé début janvier 2018. Certes, je trouve touchante sa démarche d'auteur, et je ne doute pas du grand homme qu'était cet éditeur ni de tout ce qu'il a apporté à Dicker, mais ces passages m'ont ennuyée.

Il va se retrouver à mener lui même l'enquête et l'aspect cold case par contre est plaisant. Ce sont ces passages dans le passé que j'ai trouvés les plus agréables. Suivre les aventures de ce banquier généreux et si naïf qui est sur le point de devenir enfin le numéro 1 de cette grande banque dont il avait été écarté par son propre père. Il pense même avoir été agent secret... J'ai bien aimé l'histoire autour de cette passation de pouvoir, les différents personnages ont tous des choses à cacher, ou une histoire particulière. Je me suis posée des questions sur les interêts de chacun. Le passé de Lev m'a plu aussi. Le concurrent, ami, arriviste ou/et brillant aimé de tous... 

J'ai eu des bons moments de lecture dans cette intrigue au multiples rebondissements. J'aurai vraiment pu accrocher malgré certains aspects abracadabrants s'il n'y avait eu ce trio Joël/Scarlett/Bernard auquel on revenait souvent.


Présentation de l'éditeur:

Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais.
Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire.
Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier?

Commentaires

  1. J'ai lu le Harry Québert (je n'ai pas accroché). Depuis, j'évite, à tort sûrement mais pas avec ce roman-ci, d'après ce que tu en penses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en effet, je ne te le conseillerai pas ! Mais j'ai eu un coup de coeur pour le livre des Baltimore! Alros qi tu dois retenter avec cet auteur, pourquoi pas avec celui-là!

      Supprimer
  2. Bonjour Piplo, j'ai lu que des critiques décevantes au sujet de ce roman. Je passe. Bonne après-midi et bonne année 2021.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !