Le livre des Baltimore

de Joël Dicker

Quel plaisir de recevoir en cadeau ce roman de Dicker dont j'avais beaucoup apprécié La vérité sur l'affaire Harry Québert! Nous y retrouvons Marcus Goldman (c'est lui qui menait l'enquête afin de démêler le passé de son mentor Harry). Ici cet écrivain plonge dans l'histoire de sa famille, les Goldman. D'un côté son père, sa mère et leur vie un peu banale à Monclair, de l'autre son oncle et sa tante, ses cousins, des héros et compagnons d'enfance à jamais dans son coeur : les Goldman de Baltimore.

Dès le début du roman, on sent la nostalgie d'une enfance et d'une adolescence aux côtés de ses cousins, on perçoit l'admiration pour la réussite de son oncle, pour la beauté de sa tante, pour leur gentillesse et leur amour, au point qu'il se sente lui aussi Goldman de Baltimore. Mais tout de suite aussi pointe l'ombre de ce Drame qui fera tout basculer. Pourtant on sait que les liens forts qui le liaient à son oncle n'ont pas été perdus. Le récit avance, dans le présent, le passé proche, son enfance et le Drame peu à peu se dessine.
Alors que la vie place son amour d'enfance Alexandra sur son chemin, les souvenirs remontent. Les sentiments sont toujours bien présents pour elle, comme pour Hillel et Woody.

J'ai été complètement emportée par ce roman sans vraiment pouvoir expliquer pourquoi. Je me suis attachée aux personnages, j'ai tremblé parfois des choix qu'ils ont fait. J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteur retranscrit la fascination de Marcus pour les Baltimore, sa lucidité par rapport au ressenti de sa famille à lui, les Montclair. La conscience du mal qu'il a dû leur faire et la manière dont la vérité fait surface petit à petit dans le texte. J'ai aussi beaucoup aimé la puérilité de Marcus dans sa tentative désespérée de renouer avec Alexandra en utilisant son chien. Et également la très belle relation qui l'a lié à Saul, son oncle, jusqu'à sa mort. L'admiration qu'il lui vouait encore pour sa droiture et sa fierté malgré sa déchéance sociale.
J'ai beaucoup pensé au roman de John Irving Une prière pour Owen en lisant les passages sur Hillel et Woody et, alors que je n'avais pas complètement accroché à l'époque, j'ai eu l'impression de comprendre davantage le personnage d'Owen et ce qu'il représentait au fur et à mesure qu'évoluait la relation des cousins Goldman. Hillel et Woody sont hors norme chacun à leur manière et leur amitié est fascinante pour Marcus qui a eu la chance de les côtoyer et pour le lecteur également. La suite du roman en sera d'autant plus boulversante.

Des liens forts, des secrets de famille, une très belle plume. Ce roman avait tout pour me plaire!
Un excellent moment de lecture, mon dernier coup de coeur de 2018. Merci Raphaëlle!

Présentation de l'éditeur:

Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Commentaires

  1. Je ne sais pas trop si ça pourrait me plaire, mais c'est bien de changer un peu de registre des fois. On a parfois de belles surprises. Alors pourquoi pas ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des chances que ça en soit une bonne!!!
      (Forcément j'ai eu un coup de coeur, alors ...)

      Supprimer
  2. Un plaisir de retrouver la plume de l'auteur et le personnage de Marcus. Curieuse de lire L'Affaire Alaska Sanders maintenant...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !