La vérité sur l'Affaire Harry Quebert

de Joël Dicker

Quatrième de couverture:

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. 
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès?


Mon avis:

Voilà un petit moment que je voulais lire ce roman et je me suis laissée très vite prendre au piège.

Le roman s'ouvre sur le jour de la disparition d'une toute jeune fille, Nola Kellergan, puis on se retrouve 30 ans plus tard aux côtés du narrateur, Marcus, un jeune écrivain qui, après un premier gros succès, n'arrive pas à écrire son second roman. On en apprend alors plus sur son parcours et sur les liens qui l'unissent à son mentor, le grand écrivain reconnu Harry Quebert.

J'ai beaucoup apprécié la façon dont cet homme arrive à le faire sortir de son statut de héros local "Le Formidable", qui n'est qu'un tour de passe-passe, et lui permet enfin de sortir de ce cercle vicieux et de se mettre en danger. A partir de là, on comprend la force de ce qui les lie.

Quand le corps de Nola est retrouvé avec un manuscrit de Quebert dans son propre jardin, tout accuse l'écrivain célèbre. Marcus décide alors de venir au secours de son ami.

Au fil de cette enquête, Marcus est menacé et on est amené à soupçonner tout le monde. Revenu dans cette petite ville qu'il aimait à fréquenter quand il rendait visite à son mentor, Marcus retrouve l'entourage d'Harry et en apprend chaque jour davantage sur les liens qui les unissaient trente ans plus tôt. J'ai beaucoup aimé le personnage de Jenny, dont l'attachement à chacun parait sincère, ainsi que le sergent Gahalawood et la façon dont il revoit son jugement sur Marcus au fil de leur enquête commune.

L'industrie littéraire en prend pour son grade au passage!

On apprend rapidement qu'un amour fou liait Harry et Nola, celle-ci n'ayant que quinze ans, le scandale couve. Pourtant le lecteur n'est pas au bout de ses surprises car si chacun essaye de taire une partie de la vérité c'est pour étouffer de toutes autres révélations.

J'ai vraiment aimé où nous emmène l'auteur ainsi que la manière dont il nous y conduit, et même si tout semble s'emmêler un peu quand Marcus n'y voit plus très clair, la fin ne m'a pas déçue du tout!
Au contraire, cela va beaucoup plus loin que de résoudre cette enquête pour homicide.
Un très bon livre!

Commentaires

  1. oh je suis contente car tu le fais remonter dans ma liste d'envie. Comme toi voilà longtemps que je l'avais noté mais là j'avoue que je l'avais oublié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ne l'oublie pas et sors le vite de ta PAL!!

      Supprimer
  2. J'ai effectivement beaucoup aimé ce livre également. Le narrateur joue très bien avec les non-dits et les rumeurs.

    RépondreSupprimer
  3. Tu me tortures là ! Il fait partie des livres que Shakes m'a proposés pour le LDPA , j’hésitais entre deux et j'avais mis quebert légèrement sur la touche mais là je change complètement d’avis avec ton article ... Que faire ?!!

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu cet été, j'ai passé un très bon moment même s'il est vrai que tout est un peu facile pour Marcus après 30 ans de silence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a quelques petits défauts certainement, tu as raison, mais je les ai facilement mis de côté !

      Supprimer
  5. Il fait partie de ceux que je veux lire, les avis sont positifs.

    RépondreSupprimer
  6. C'est un roman que j'ai écouté en livre audio, j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  7. Une grande déception. Peut-être en attendais-je trop. Mais je n'ai pas aimé les dialogues, ni la mère... (ni le livre en fait)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mince!!! les dialogues?? la mère??? je ne me souviens pas d'elle à part qu'elle veut le caser peut-être... ça m'a paru en marge du texte, je n'y ai pas prêté attention plus que ça. J'ai beaucoup aimé la fin avec le poids de ce secret qui n'est pas celui qu'on croit!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !