Un goût de cannelle et d'espoir

 de Sarah McCoy

Ce roman nous raconte la vie d'Elsie de deux pans de l'histoire et du globe. En 1945, on découvre cette jeune allemande à 17 ans dans la boulangerie de ses parents. J'ai apprécié le point de vue qui est celui d'une famille allemande qui a confiance dans le système et se bat pour survivre dans des conditions difficiles. J'ai été touchée par les lettres qu'elle échange avec sa soeur : celle-ci vit dans un Lebensborn et s'inquiète pour ses enfants, enfin ceux de la patrie... On sent les doutes qui percent derrière cette envie de bien faire et de se sacrifier elle aussi pour son pays. Elsie doit également faire face à des choix difficiles et trouver sa propre voie. J'ai aussi été touchée par le personnage de Josef (SS) qui nous rappelle la complexité d'un conflit dont on préfère parfois ne pas voir les nuances.

60 plus tard, c'est au Texas que nous retrouvons Elsie et sa fille Jane dans la boulangerie allemande qu'elle a ouverte en Amérique. C'est grâce à Reba, une journaliste qui doit l'interviewer, qu'on la retrouve. Ce nouveau point de vue apporte beaucoup au roman avec cette réflexion sur l'immigration mexicaine. Il nous permet de rentrer dans la vie de Reba et Rikki, tous les deux perdus pour des raisons très différentes. Elle ne sait pas vraiment qui elle est, elle revient sans cesse au drame de son enfance, le suicide de son père, et ce qui est caché derrière. Lui ne croit plus en son métier de garde frontière. Il ne supporte plus de voir la détresse de tous ces gens. La rencontre avec Elsie et Jane va les aider à y voir plus clair. Arrêter de fuir. Se trouver enfin.

J'ai aimé le parfum de ce roman, car au fil des pages la pâte ne cesse d'être pétrie et les petits pains d'être cuits, on en sent l'odeur au travers des pages et cela réchauffe en effet le coeur. Une jolie découverte vers laquelle je n'aurais certainement pas été sans l'intervention de Sandrine. Merci!

Présentation de l'éditeur:

Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa soeur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps... 
Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir.

Commentaires

  1. J'ai adoré ce roman, effectivement gourmand, mais aussi très intéressant historiquement. J'ai également apprécié le parallèle entre le passé et le présent (avec le compagnon de l'héroïne). Ravie que tu aies aimé cette lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense me replonger dans d'autres romans sur le lebensborn à l'occasion... Même s'ils seront certainement moins le gout de cannelle et d'espoir ;-)

      Supprimer
  2. Il est dans ma bibliothèque depuis trop longtemps, il est temps que je le lise !

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi j'ai aimé ce roman et je sentais la douceur du pain et des pâtisseries à travers les pages.
    J'ai fais une chronique sur mon blog où j'ai partagé ton liens.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !