La fille qui rendait coup pour coup

 de David Lagercrantz

T5 de la saga Millénium

SAGA:

Millénium 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Laarson

Millenium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette de Stieg Laarson

Millenium 3 : La reine du palais des courants d'air de Stieg Laarson

Millenium 4: Ce qui ne me tue pas de David Lagercranz 

Millenium 5 : La fille qui rendait coup pour coup de David Lagercranz 

Millenium 6: La fille qui devait mourir de David Lagercranz 

Je pensais me replonger rapidement dans ce roman lu il y a 3 ans avant d'attaquer le dernier de la saga (dans ma PAL depuis un an) et je me suis finalement retrouvée vraiment prise dans la lecture. J'avais pourtant encore l'essentiel en tête mais j'ai à nouveau été sous le charme de cette aventure dans laquelle on retrouve une Lisbeth déterminée.

Ma lecture de la trilogie originale remonte à longtemps maintenant, et peut être que je serais davantage critique si je les avais lus à la suite, mais je dois dire que tout comme dans le précédent (même si cela parait plus soft) je trouve l'auteur fidèle à l'ambiance et aux personnages. 

J'ai beaucoup apprécié l'attitude décalée de Lisbeth en prison. On la sent à l'aise dans cet univers où elle est prête à purger sa peine tranquillement. C'est sans compter son incapacité à laisser les bourreaux agir impunément. Elle est toujours aussi touchante dans sa dureté et sa détermination, et j'ai aimé en découvrir enfin un peu plus sur elle, non pas par ce qu'on apprend de son histoire dans ce tome mais surtout pour les éléments qu'elle dévoile elle même, comme l'origine de son tatouage ou dans le dernier chapitre.

La distance entre Mickaël et Lisbeth rend plus précieux l'échange d'un simple sourire ou d'un message crypté et on sent le lien qui les unit même s'ils paraissent loin l'un de l'autre. J'ai retrouvé avec plaisir tous ces gens touchés par Lisbeth depuis que sa vie a croisé la leur et qui cherchent à la protéger (alors même qu'elle agit toujours comme si elle était seule). Mickaël bien sur, mais aussi Holger,  Plague, Annika ou Bublanski. L'enquête, enfin les enquêtes croisées sont intéressantes et les différents rebondissements m'ont parfois surprise (c'est pourtant une relecture!)

Lors de ma lecture, l'histoire de Faria m'a fait penser à une nouvelle de Giebel (Aleyna) et celle de Léo aurait plu à Thilliez sans aucun doute ! Je me suis également demandée les raisons du choix de cette couverture qui m'avait fait penser à tort que la fratrie Camilla/Lisbeth serait à nouveau au centre. Et puis après relecture, c'est vrai que cela fait écho à l'idée des expériences sur les jumeaux, qui exacerbent ou non certaines différences selon le milieu dans lequel ils grandissent. 

A nouveau un très bon moment avec ce roman, je vais pouvoir attaquer le dernier volet de cette saga!

Présentation de l'éditeur :

Suite aux infractions qu'elle a commises en sauvant le petit garçon autiste dans "Ce qui ne me tue pas", Lisbeth Salander est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour négligence constituant un danger public. Lorsqu'elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgren, les ombres d'une enfance qui continuent à la hanter ressurgissent. Avec l'aide de Mikael Blomkvist, elle se lance sur la piste de crimes d'honneur et d'abus d'Etat, exhumant de sombres secrets liés à la recherche génétique.

Commentaires

  1. Comme je n'avais pas été convaincue par le 4, je continuerai pas la série même si tu sembles apprécier la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends. C'est en effet parce que j'ai apprécié le 4 (même si j'avais au départ décidé de ne pas le lire) que j'ai eu envie de continuer avec Lagercrantz.

      Supprimer
  2. Les "tomes du milieu" d'une trilogie ont souvent un rôle un peu ingrat... Et nous sommes bien, ici, dans une (deuxième, plutôt que seconde, je suppose...) trilogie. Je suppose que, depuis, vous avez lu le t.6 (même si pas chronique? Je pense qu'il répond à certaines de vos interrogations (les deux soeurs...).
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre passage par ici!
      En effet la lecture du 6 a éclairci mon questionnement sur cette couverture!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !