Millenium 2 La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

de Stieg Larsson


Quatrième de couverture:
Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium.
Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé. Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ? S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ?


Mon avis:

J'ai été ravie de retrouver Mikael et Lisbeth dans ce deuxième opus de Millenium. Lisbeth coupant les ponts à la fin du premier, j'attendais impatiemment les retrouvailles de ce duo particulier, et je dois dire que même si elles sont loin d'être celles que j'aurais pu imaginer, je n'ai pas du tout été déçue.
Que dire, sans trop en dire...
On suit plusieurs enquêtes qui s'entrecoupent... Mikael s'engage avec Millenium pour publier le livre d'un journaliste que le trafic de femmes. Mais le journaliste et sa compagne son retrouvés assassinés. Tous les indices amènent à suspecter Lisbeth, et nos deux héros vont mener l'enquête chacun de leur côté. De part et d'autre, les différentes pistes ne cessent de ramener à la surface le nom de Zala...

On plonge avec ce tome dans le passé de Lisbeth. Les vieux démons vont refaire surface, s'alliant à de plus récents ennemis, tel son tuteur qu'on croyait sous contrôle. J'ai frémi à de nombreuses reprises.
Mikael est tout aussi charismatique que dans le précedent. Sa façon de vouloir aider Lisbeth envers et contre tout, le rend vraiment très attachant. On apprend à les connaître davantage au fil des pages, et malgré l'absence de contact, on a l'impression que lien qui les unit se renforce.

J'ai énormément apprécié l'intervention du boxeur qui allie humour, frissons et émotion!
J'ai été surprise tout au fil du roman, jusqu'au lien avec cette fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette!

Un très bon livre! Vivement le troisième qui a rejoint ma PAL entre temps!!!



Commentaires

  1. C'est une saga que j'aime vraiment beaucoup =)
    D'ailleurs, j'ai bien envie de la relire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... j'ai le 3 dans ma PAL, c'est pour ces vacances!!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !