Blanc mortel

de Robert Galbraith
(J.K. Rowling)


Il s'agit de la quatrième enquête de Cormoran Strike !
1. L'appel du coucou
2. Le ver à soie
3. La carrière du mal
4. Blanc mortel

J'ai enfin pris le temps de me plonger dans cette nouvelle enquête de notre duo Cormoran et Robin. La fin du 3ème nous laissait en plan sur la scène du mariage de Robin, le regard qu'ils échangeaient tous les deux nous laissant penser que tout était possible...

On commence ici le roman un an après et on réalise dès les premières lignes que le mariage a bien eu lieu. L'intensité des dernières scènes n'a pas laissé des traces que dans mon esprit de lectrice car nos deux héros ont du mal à se sortir tout ça de la tête aussi. Matthew me parait toujours aussi imbuvable dans sa façon de vouloir la façonner en une personne si étrangère à tout ce à quoi Robin aspire... Mais le sort amène notre enquêtrice à devoir faire encore bien des concessions et nos deux héros à se rapprivoiser.

J'ai beaucoup apprécié l'enquête qui a de multiples ramifications des bas-fonds de Londres au parlement en passant par la campagne. C'est un jeune homme malade, Billy, qui met la puce à l'oreille de Strike en venant lui demander de l'aide. Bien des choses sont étranges dans son discours... Il y a de nombreux rebondissements et beaucoup de personnages oscillent entre les statuts de suspects, de complices ou de victimes,  chaque scène remettant en question presque tout ce que l'on pensait précédemment.
Strike doit s'adapter car son dernier succès l'empêche désormais de faire tranquillement ses filatures, il a donc du renfort à l'agence. J'ai apprécié de voir de nouvelles têtes! Robin quant à elle n'hésite pas à s'infiltrer et se met encore une fois en danger. Encore de fortes tensions par moment!

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver cette ambiance et ce rythme particuliers. Vivement le prochain!


Présentation de l'éditeur:

Lorsque Billy, un jeune homme perturbé, vient demander l'aide du détective privé Cormoran Strike pour enquêter sur un crime dont il pense avoir été témoin durant son enfance, Strike est perplexe. Billy, de toute évidence, est psychologiquement instable et ne parvient pas à se souvenir de nombreux éléments concrets. Il semble néanmoins sincère et son histoire crédible. Mais avant que Strike n'ait le temps de l'interroger, Billy, paniqué, parvient à s'enfuir.
Afin de percer le mystère de l'histoire racontée par Billy, Strike et Robin Ellacott autrefois son assistante et désormais sa partenaire à l'agence s'engagent sur un chemin sinueux à travers les bas-fonds de Londres jusqu'à un sanctuaire secret au coeur du Parlement, puis dans un magnifique mais sinistre manoir de la campagne anglaise. Alors que l'enquête s'avère labyrinthique, la vie de Strike est également loin d'être rectiligne : sa nouvelle notoriété en tant que détective l'empêche désormais d'opérer en sous-main, comme à son habitude. De plus, sa relation avec son ancienne assistante devient plus périlleuse que jamais Robin lui est certes indispensable professionnellement, mais leur relation personnelle se complique de jour en jour... 


Commentaires

  1. Cela fait un bon moment que je me dis que je dois lire les polars de JK Rowling. Une chose est certaine, merci du récap des titres qui m'aidera à débuter par le 1er sans erreur. Et merci de ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rythme et l'ambiance British sont sympas. Ca me change des thrillers gores, et les personnages sont chouettes! J'espère que tu y trouveras ton compte!

      Supprimer
  2. J'ai vu des bonnes critiques sur ce livre mais j'hésite car je n'ai pas aimé les romans de Rowling en dehors de Harry Potter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu une enquête de Cormoran ou Une place à prendre?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !