Le ver à soie

de Robert Galbraith
(J.K. Rowling)



Quatrième de couverture:

Un écrivain a disparu... Le célèbre Owen Quine venait de mettre le point final à son dernier manuscrit - un roman à clé sulfureux dont Cormoran Strike, chargé de l'enquête, pressent qu'il a de quoi inquiéter bon nombre de personnalités en vue. Qui donc aurait intérêt à ce que Quine soit réduit au silence ? Les suspects ne manquent pas.

Lorsqu'il retrouve le cadavre de l'auteur, assassiné selon un rituel particulièrement atroce, Strike comprend qu'il a affaire au meurtrier le plus impitoyable qu'il lui ait été donné de traquer...


Mon avis:

J'avais passé un très bon moment avec L'appel du coucou et j'étais ravie de retrouver l'ambiance très british qu'a créée l'auteur avec ce second volet des aventures de Cormoran Strike. 

Je ne reviens pas sur la mise en place de l'intrigue car la quatrième de couverture en dit juste ce qu'il faut. 
A cause de ce début d'année un peu compliqué, ma lecture a été très hachée! Je n'ai pas l'habitude de m'arrêter si fréquemment dans mes lectures et je pense que ça a quand même cassé un peu le rythme du roman!
J'ai eu un peu de mal à apprécier l'univers très tordu de ces maisons d'édition et la galerie des suspects qui sont présents ici sont tous "complètement frappés", sans parler du roman glauque et torturé de Quine, centre de toute l'intrigue et dont on ne nous épargne aucun détail!

J'ai tout de même retrouvé cette ambiance particulière qui m'avait tant plu dans le premier volet et j'ai beaucoup aimé le duo de choc formé par notre détective et sa secrétaire!
Leur relation évolue pas mal dans cet opus, j'ai apprécié que Robin se batte enfin pour faire ce qu'elle aime et mette les points sur les i avec les deux hommes de sa vie, d'un point de vue professionnel et personnel. On lui découvre encore de grandes qualités et nul doute qu'elle va devenir de plus en plus indispensable!
J'ai pris également du plaisir à découvrir davantage Cormoran Strike. Il est attachant et on est si proche de lui dans la lecture qu'on en oublierait le décalage qu'il y a entre lui et les autres, son côté bourru mais aussi une conception différente des choses. On entre dans sa sphère personnelle dans ce roman, et en rencontrant ses amis, plus ou moins proches, on en apprend pas mal sur lui!


Un bon moment de lecture dont je n'ai peut être pas pu apprécier le rythme à sa juste valeur, avec une enquête encore très originale et bien ficelée!

J'ai lu ce roman avec Marinette, voici son avis!



Commentaires

  1. Réponses
    1. non, le bouquin est sympa, mais ma lecture trop hachée!!

      Supprimer
  2. J'ai hâte de découvrir le premier volet pour commencer. Merci pour vos deux avis, les filles :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que l'ambiance est très british, et j'ai également bien aimé ça. Et, l'auteure a créé un excellent duo =D Contente d'avoir fait cette LC avec toi ;-) Bises

    RépondreSupprimer
  4. J'avais aimé moyennement le premier tome, le duo fonctionne bien mais l'histoire ne m'avait pas complétement convaincu. Je ne renouvelle pas l'expérience, mais merci de cette chronique, j'attends ton passage sur le forum du challenge ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vais passer Licorne, et avant d'avoir lu mes trois romans ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !