L'appel du coucou

de Robert Galbraith
(J.K. Rowling)

Quatrième de couverture:

Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.
Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.
De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manoeuvres inspirées par la vengeance.


Mon avis:

Quel plaisir de retrouver un polar si british! J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman qui nous fait redécouvrir le policier "old school" sans pourtant tomber dans le rétro!

Tout d'abord j'ai vraiment accroché aux personnages, que ce soit notre détective privé Strike ou sa jeune assistante. Lui, imposant et lourd, est dans une période de sa vie plutôt sombre mais il se montre extrêmement précis, fin et compétent dans son travail. Elle qui est déterminée et efficace remet en question ses choix de vie pour vivre le plaisir de l'enquête. Leur duo fonctionne alors qu'ils sont très peu ensemble dans ce roman, à cause du regard qu'ils portent l'un sur l'autre, mélange de respect et de discrétion, de pudeur et de reconnaissance.

Ensuite j'ai aimé la distribution des rôles: chacun est à sa place et l'enquête ne tourne pas autour de nos héros mais bien de cette jeune et belle Lula qui ne s'est pas suicidée. J'ai retrouvé le plaisir de ces enquêtes qui rendent quelque chose aux disparus en mettant à jour la vérité. Et puis j'ai trouvé reposant de ne pas sentir un danger roder autour de nos héros pendant toute la lecture (même si notre cher Strike fait tout de même face à certains risques!)

Enfin j'ai trouvé l'intrigue très bonne et l'enquête bien ficelée. On tâtonne et on suspecte nous aussi...
Un texte rythmé et vraiment bien écrit. Je redécouvre Rowling dans un genre qui sied très bien à sa plume et je retrouverai avec plaisir d'autres aventures de ce détective privé!

Tous les avis de la LC sont ICI!

Commentaires

  1. J'ai bien aimé dans l'ensemble, mais j'ai trouvé que l'enquête tournait parfois un peu en rond, tout comme ses réflexions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...je me suis laissée porter et ça ne m'a pas paru redondant!!!

      Supprimer
  2. J'ai moi aussi beaucoup aimé ce polar qui prend le temps, sans se presser en présentant des personnages très intéressante que je prendrais plaisir à retrouver. Très bonne chronique, on est assez d'accord.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, le rythme est très agréable!!!

      Supprimer
  3. En lisant ta chronique, je ne vois que des points qui me conduisent à me précipiter sur ce livre.

    Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ce roman. J'attends la suite avec impatience

    RépondreSupprimer
  5. J'avais complètement oublié que je voulais le lire, merci pour le rappel.

    RépondreSupprimer
  6. Il vient d'entrer dans ma pal ! Chouette ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne fais pas comme moi et ne l'y laisse pas trop longtemps!!!

      Supprimer
  7. Je le lirais sûrement bientôt ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment sympa, j'espère que tu vas accrocher!!

      Supprimer
  8. Bien que le personnage de Robin ne soit pas assez etoffé selon moi, j'ai trouvé aussi que leur duo fonctionnait bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en aura certainement plus dans le prochain roman!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !