Une vie entre deux océans

de M. L. Stedman


Voici un roman dont la lecture n'a pas été facile.

Tom et Isabel vivent une belle histoire dont nous sommes les témoins. Une envie d'ailleurs. Un "ensemble" qui se concrétise. Mais leur bonheur se ternit avec ce bébé qui n'arrive pas. Quand un bébé arrive à bord d'une barque, c'est leur monde qui bascule.  On sent très rapidement que de grands drames vont se jouer et ce n'est pas toujours évident d'être au coeur de l'histoire quand on souffre pour les personnages face à des choix si difficiles et aux conséquences si lourdes.

J'ai trouvé assez drôle de lire ce roman si rapidement après la mémoire des embruns car tous les deux ont pour décor un phare australien (bien qu'à l'opposé l'un de l'autre). La présence de cet air, de ses vagues incessantes, cet isolement m'a fait du bien. Je crois que c'est vraiment ce dépaysement et cette ambiance particulière qui m'ont plu.

J'ai aimé l'histoire, la force des caractères de nos héros. Il en faut certainement pour choisir cette vie coupée du monde et y élever sa famille! Même si j'ai aussi souffert de sentir leur univers se fissurer.

Une belle découverte !


Présentation de l'éditeur:

Libéré de l'horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l'île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l'abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l'impossibilité d'avoir un enfant. Jusqu'à ce jour d'avril où un dinghy vient s'abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d'un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d'ignorer le règlement, de ne pas signaler «l'incident» et de garder avec eux l'enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices... 

Commentaires

  1. Qu'est ce que ce livre m'avait bouleversé ! Je suis contente qu'il t'ait plu aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment il a été adapté, tu as vu le film?
      Roman bouleversant en effet!!

      Supprimer
  2. Une très belle lecture pour moi. Le film est magnifique également. Dans mon souvenir, j'ai aussi lu ce roman pas longtemps avant ou après La mémoire des embruns.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai prévu de le lire cet été. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira! Merci pour ton passage par ici ! Passe un beau mois d'aout!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !