La mémoire des embruns

de Karen Viggers


J'ai ce roman sur mes étagères depuis qu'une amie me l'a prêtée il y a deux ans (avant de l'avoir lu) et c'est l'avis de Licorne qui m'a poussé à le lire enfin, merci! Son avis est assez mitigé et je ne m'attendais pas à accrocher plus que ça, mais elle m'a poussé à me faire ma propre opinion et je suis contente d'avoir fait cette découverte.

L'auteur nous plonge dans l'histoire d'une famille, Mary, Jack et leurs trois enfants, en Tasmanie. L'île de Bruny et le phare dans lequel ils ont vécu ont une place importante dans leur vie. Et avec eux, le vent, les vagues et l'isolement. Mary est veuve depuis plusieurs années déjà et elle décide de finir ses jours là-bas. Cette décision a des conséquences sur toute la famille, et petit à petit les souvenirs remontent à la surface. C'est la lettre qui lui est apportée au début du roman qui précipite son départ et on perçoit très tôt la teneur de ce secret de famille mais il faut attendre que l'héroïne se découvre au fil des pages pour mieux comprendre le contexte.

On suit particulièrement son petit dernier, Tom, qui est perdu et a du mal à reprendre pied depuis ce retour de l'Antarctique. On ressent vraiment bien à la lecture cette attraction pour un monde à part, où les codes ne sont pas les mêmes et où la nature est appréciée à sa juste valeur.  J'ai apprécié les autres personnages aussi comme sa petite-fille et Léon. C'est ces liens qui existe où qu'elle crée avec eux qui m'ont plu dans ce roman.

J'ai trouvé cette lecture reposante (malgré ses 570 pages!) et j'ai pris du plaisir à passer d'un point de vue à un autre et à suivre l'évolution des personnages en même temps que de remonter le fil du temps et de découvrir le contexte de ce secret de famille. Un roman qui est touchant par sa façon d'aborder la fin de vie, tant du point de vue des conditions matérielles et du choix de chacun de finir sa vie comme il le souhaite, que du point de vue du bilan que Mary fait à la fin de son parcours.


Présentation de l'éditeur:

Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours sur l’île Bruny qu’elle a quittée des années auparavant. Mary se remémore cette époque : de terribles événements l’avaient alors forcée, ainsi que son mari, gardien du phare, et ses enfants, à retourner à la civilisation. Le secret à l’origine de leur départ est trop lourd à porter et elle doit se confier pour trouver l’absolution. Ce sera à Leon, le garde forestier de l’île. Seul Tom, le benjamin de Mary, partage l’amour de sa mère pour cette île balayée par les vents mais véritable havre de paix propice à la guérison. Depuis son retour d’Antarctique et le divorce qui l’a détruit, Tom mène une vie solitaire de peur de souffrir à nouveau. Jusqu’au jour où il rencontre Emma, aussi ouverte et chaleureuse qu’il est taciturne. Comme Tom, Mary n’aurait pu imaginer devoir un jour affronter son passé. Pourtant, alors qu’elle vit ses dernières heures, rien ne se déroule comme elle l’avait prévu.

Commentaires

  1. Je suis contente de voir que tu as apprécié ce roman, et j'ai bien fait d'insister pour que tu le découvres par toi-même. Ce que j'ai vraiment apprécié, ce sont les moments où Mary redécouvre cette île en nous parlant de son passé, cet appel aux rêves et cette nostalgie était émouvant. Merci de ton lien Piplo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir!
      Mais en effet, je suis contente que tu aies insisté ;-)
      A bientôt Licorne!

      Supprimer
  2. J'ai déjà entendu parler de ce livre, et tu me donne envie de le lire, je prends note ;)
    Bonne journée, à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu le lis, et que tu passeras comme moi un bon moment !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !