Soleil de nuit

de Joe Nesbo



J’ai pris beaucoup de plaisir à lire les aventures de Harry Hole (le bonhomme de neige, police) mais c’est la première fois que je plonge dans un one-shot de l’auteur !

L’ambiance du roman est très particulière. Notre héros fuit son passé. Poursuivi par un homme de main, il fuit aussi pour vivre et se cache au Nord dans une contrée sauvage qui se prête bien à la solitude. 

J’ai apprécié le contexte sur place avec cette congrégation dont le chef spirituel m’a fait trembler. Quand Ulf met un pied chez Léa et qu’il se lie avec son fils, on a vraiment l’impression qu’il met les pieds là où il ne faut pas. En plus du danger qui le poursuit, on se demande dans quel guêpier il va se fourrer et quel prix il devra payer pour l’hospitalité de cette femme. Mais tous ne sont pas membres de cette congrégation et je dois dire que les rencontres qu’il fait avec l’autre partie de la population ne rassurent pas le lecteur sur ses chances de survie dans le coin !

Et pourtant, malgré cette tension, on perçoit autre chose. Notre héros a l’air de faire un peu la paix avec lui même au fur et à mesure de ses réflexions et des liens qui se nouent avec ce garçon et sa mère, une porte qui s’ouvre vers une autre vie peut être…

J’ai beaucoup aimé cette fin à laquelle je ne m’attendais pas, comme un souffle d’espoir et de poésie.



Présentation de l'éditeur:

Chargé de recouvrer les dettes pour un puissant trafiquant de drogue d’Oslo, Jon Hansen succombe un jour à la tentation et dérobe l’argent qu’il était supposé collecter, dans l’espoir de sauver sa famille. En vain. Pour échapper à ses poursuivants, il trouve refuge dans un village de pêcheurs du Finnmark, à l’extrême nord de la Norvège. Dans cette contrée aride où survit une tradition religieuse ancestrale, Jon croise la route de Lea, dont le mari violent vient de disparaître en mer, et se prend à croire à une rédemption. Mais, comme il le sait parfaitement, il n’y a «rien de pire qu’une balle dont on ne sait pas quand elle va arriver»…

Je remercie les éditions Folio pour ce partenariat!


Commentaires

  1. Je ne connais pas cet auteur mais juste pour le contexte, la Norvège, je suis tentée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un coin vraiment paumé de la Norvège pour le coup... ;-)

      Supprimer
  2. Moi aussi j'avais bien aimé cette histoire : c'est autant une enquête qu'une quête de soi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, et je ne m'attendais pas à cette lueur d'espoir à la fin...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !