Le bonhomme de neige

de Jo Nesbo


Quatrième de couverture:

Les premiers flocons ont quelque chose de féerique. Ils rapprochent les couples dans la chaleur des veillées, étouffent les bruits, étirent les ombres et masquent les traces. Dans le jardin familial des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part, sorte de croquemitaine blanc, ses grands yeux noirs braqués sur les fenêtres du salon. Le lendemain matin, la mère a disparu, ne laissant qu'une écharpe rose entourée au cou du bonhomme de neige... Trop de femmes en Norvège, depuis des années, n'ont plus donné signe de vie dès la première neige. Harry Hole reçoit une lettre qui lui annonce d'autres victimes. D'une sobriété étonnante, l'inspecteur va se retrouver confronté, pour la première fois de sa carrière, à un tueur en série agissant sur son territoire. L'enquête le conduira jusqu'au gouffre de la folie.


Mon avis:

Après mon coup de coeur pour Police (n°10 de la série Harry Hole), j'étais vraiment ravie de pouvoir découvrir celui-ci (n°7). Le coffret est vraiment superbe avec un flocon gravé du plus bel effet!

Le lecteur est très vite happé dans l'histoire et inquiet devant les disparitions, meurtres ou évènements troublants qui se succèdent. Harry est amené à s'intéresser lui aussi de près à ce "bonhomme de neige" à cause d'une lettre qu'il a reçue, et alors qu'il fait le lien entre plusieurs affaires, personne ne le croit vraiment, tout le monde étant persuadé qu'il cherche absolument à débusquer un serial killer! Il réussit tout de même à monter une petite équipe, dont une petite nouvelle très efficace!

J'ai aimé retrouver ce personnage, suivre son flair légendaire, ses égarements et ses coups de bluff. Harry est complètement habité par son métier et il ne semble pas avoir droit au bonheur, même s'il en a été si près avec Oleg et Rachel.  Même si elle a refait sa vie, on sent l'importance de cette famille qu'ils forment encore tous les trois malgré tout. D'ailleurs, on a tôt fait de s'inquiéter pour celle-ci lorsqu'elle retombe dans les bras de Harry, car notre tueur en série élimine manifestement des femmes infidèles, et celle-ci est si importante dans le coeur de notre héros qu'on ne peut qu'être angoissés lors de la lecture.

J'ai beaucoup aimé les rebondissements et les fausses pistes. Comme dans tout bon thriller, l'auteur ne ménage pas les nerfs du lecteur et ici encore Jo Nesbo nous livre un roman très bien ficelé qui ravira sans aucun doute tous les amateurs du genre et encore plus ceux qui comme moi ont un faible pour Harry Hole!

Je remercie Anne-Laure Boveron et les éditions Folio pour ce partenariat!




Commentaires

  1. Réponses
    1. oui, en tout cas c'est ce que j'ai fait sans problème!

      Supprimer
  2. Je l'ai lu récemment et je suis tout à fait d'accord : les fausses pistes maintiennent le suspense jusqu'au bout... Ca m'a même donné envie d'en lire d'autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui,et sans qu'on ait l'impression de tourner en rond!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !