Au milieu de nulle part

de Jeanne Taboni Miserazzi et Alexandra Gabrielli-Kuhn





Un mot de l'éditeur:

Une nuit, au milieu de nulle part, apparut un étrange miroir qui se dressa dans le noir.
C'est alors que du fin fond de la savane, des animaux arrivèrent vers lui. Pour la première fois, ils découvrirent leur reflet et ce fut une terrible surprise.

Mon avis:

Le format de cet album n'en permet la lecture que sur un Ipad. C'est un ActivBook, c'est à dire un album interactif. Lorsque on tourne les pages de l'album sur la tablette, il suffit de toucher le texte pour entendre une musique et la lecture du texte. C'est donc plus qu'un livre!
L'éditeur table sur les 6-9 ans, j'élargirai davantage car je l'ai partagé avec mes trois grands de 4, 7 et 10 ans et les trois ont beaucoup aimé et l'ont redemandé à plusieurs reprises!

Parlons du texte de l'album tout d'abord.
Un miroir apparait au milieu de nulle part et les animaux de la savane se succèdent pour y admirer leur reflet. Pour chacun ce sera une expérience différente, l'occasion de se confronter à leurs particularités et à leurs différences.
Le texte est très accrocheur pour les petits avec un univers qu'ils apprécient (la savane) et la succession des animaux associés aux prénoms: ils se présentent à tour de rôle devant le miroir, puis rentrent à tour de rôle chez eux.
J'ai apprécié quant à moi la réaction du miroir devant le mécontentement de tous et celle des animaux restés loin du miroir lorsqu'ils retrouvent leurs frères troublés par leur vision du reflet.
J'ai trouvé que l'histoire approchait de manière intéressante le sentiment de différence ou d'appartenance que l'on peut ressentir face à l'image de soi.

Concernant la forme, ce livre interactif est un régal. Alors que sur la première page j'ai été un peu surprise par le fond sonore et la voix, je dois dire que très vite le rythme de la lecture de ce conte et la musique d'ambiance créée par les bruitages de la savane font vraiment leur effet.
De la même manière les illustrations sont un vrai plus dans cet album (comme souvent dans les albums d'ailleurs, elles ont une importance capitale). Parfois sur toute la page, parfois en alternance avec du texte, les illustrations sont comme un jeu d'ombres avec un dessin de la scène en noir qui se superpose à des fonds très colorés. L'effet sur l'écran est superbe car les couleurs ont l'air de bouger un peu derrière les dessins en noir.


Un très bon album que je conseille aux 4-10 ans sans hésiter!

Je vous note le lien des blogs de l'auteur (Jeanne Taboni Miserazzi) et de l'illustratrice (Alexandra Gabrielli-Kuhn) indiqués en fin d'album et sur lesquels j'ai jeté un oeil avec plaisir.

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat de Livraddict avec les éditions BooxMaker! Un grand merci donc à l'équipe du forum pour la recherche active de partenariats et à aux éditions BooxMaker pour l'envoi de ce livre!!




Commentaires