L'inquisiteur

de Mark Allen Smith

Quatrième de couverture:

Parfois la vérité est la pire des tortures…  Geiger a un don : il décèle le mensonge au moment où il l’entend, et dans son métier –« la recherche d’informations » comme l’appellent ceux qui la pratiquent –, ce don est précieux. Ses clients, riches et impitoyables, sont les multinationales, les agents du gouvernement ou la mafia. Les méthodes de cet expert dans l’art d’interroger vont de l’agression brutale à la manipulation psychologique complexe, et il arrive toujours à ses fins. Il fait rarement couler le sang mais sait amener ses victimes au point où la souffrance s’efface devant la peur.  Être un professionnel de la torture ne l’empêche pas cependant d’avoir un strict code de conduite et il refuse de faire son travail sur des enfants, des vieillards ou des infirmes qui seraient incapables de supporter la question.
La vie de l’Inquisiteur bascule le jour où un client veut faire passer aux aveux Ezra, un jeune garçon de douze ans. Sans réfléchir aux conséquences, Geiger l’arrache aux griffes de son ravisseur et met alors le doigt dans un engrenage qui va faire voler sa vie en morceaux. En compagnie de son partenaire Harry, de sa sœur psychotique Lily et d’Ezra, Geiger entame une course poursuite au cours de laquelle de brûlants secrets politiques et personnels éclatent au grand jour.


J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat de Livraddict avec les éditions Robert Laffont. Un grand merci donc à l'équipe du forum pour la recherche active de partenariats et aux éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce livre!!

Mon avis:

La première de couverture "Parfois la vérité est la pire des tortures." et la quatrième de couverture (que j'ai lue pour une fois) m'ont donné très envie de plonger dans ce thriller.

La première partie nous fait découvrir Geiger, notre héros. On suit un de ses "interrogatoires" (qui n'est autre qu'une scène de torture) et on apprend toute l'organisation que nécessitent ces contrats. Geiger a des limites et même si l'horreur de sa profession ne fait aucun doute, la comparaison avec son collègue aux méthodes extrêmes, Dalton, rend Geiger plus humain. On va également en apprendre un peu plus sur son absence de passé et le suivre chez son psy. On sent dès lors que ses barrières sont entrain de céder...
On n'entre réellement dans le vif du sujet qu'à la fin de cette première partie quand son dernier contrat est livré. Au lieu d'un homme, c'est le fils de celui-ci qui lui est amené. Geiger accepte et enfreint une de ses règles pour éviter à l'enfant de se retrouver face à Dalton mais tout s'enchaîne alors. Il ne peut se résoudre à questionner Ezra, met KO le client et s'enfuit avec l'enfant.
L'écriture est rythmée et même si on a très peu d'action dans ce premier tiers du roman, on sent le poids de quelque chose de plus lourd qui approche. Les conséquences de ses actes et la résugence prochaine de son passé ne font plus de doute.

Dans la deuxième partie, j'ai été surprise qu'il y ait si peu d'action et de trouver tout de même le livre très prenant. L'angoisse des conséquences pèse toujours tout au lond de cette partie, pourtant rien de plus ne se passe vraiment.
On suit à nouveau Harry et son personnage (qui amène l'action) est intéressant. On en apprend plus sur Ezra, et le décalage de sa rencontre avec l'Inquisiteur en dit long sur l'extrême solitude de Geiger (le son même de sa propre voix le surprend).
Harry se trouve en danger mais il s'en sort bien. La poursuite pimente l'aventure mais il est difficile d'imaginer une issue favorable avec sa soeur dans les pattes...
J'ai beaucoup aimé le passage avec Memz qui humanise Geiger et montre l'importance de certains liens qu'il n'imaginait pas avoir.
J'ai eu eu un pincement au coeur quand Geiger boit son café devant Carmine car je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Léon de Besson (ce qui n'augurait rien de bon).
Lorsqu'on découvre l'identité de ses clients, on réalise que Geiger est dans de beaux draps et quand j'ai tourné la dernière page de cette deuxième partie ne doutais pas une seconde que la troisième s'ouvrirait sur une confrontation avec Dalton dans une posture peu avantageuse!
La dernière partie du roman met bien en relief les différents personnages. Même si on n'en apprend pas beaucoup plus sur chacun, les échanges et les relations qui se créent sont forts.
La confrontation avec Dalton est à faire grincer les dents et la suite des évènements est frémissante.

Quant à l'issue du roman, elle est idéale pour moi. Un roman surprenant par la pression ressentie tout le long sans qu'il y ait pourtant beaucoup de suspense ou d'action!!
J'ai passé une très bon moment de lecture.

Commentaires