Le soleil des Scorta

de Laurent Gaudé


Quatrième de couverture:

La lignée des Scorta est née d'un viol et du péché. Maudite et méprisée, cette famille est guettée par la folie et la pauvreté. A Montepuccio, dans le sud de l'Italie, seul l'éclat de l'argent peut éclipser l'indignité d'une telle naissance. C'est en accédant à l'aisance matérielle que les Scorta pensent éloigner d'eux l'opprobre. Mais si le jugement des hommes finit par ne plus les atteindre, le destin, lui, peut les rattraper. Le temps, cette course interminable du soleil brûlant les terres de Montepuccio, balayera ces existences de labeur et de folie. A l'histoire de cette famille hors du commun se mêle la confession de sa doyenne, Carmela, qui résonne comme un testament spirituel à destination de la descendance. Pour que ne s'éteigne jamais la fierté, cette force des Scorta.


Mon avis:

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Laurent Gaudé. Il place le lieu, les personnages et fait couler la vie. Très vite la magie opère. Il nous peint l'histoire d'une famille, des liens du sang, des liens du coeur, des liens de la Terre.
J'ai aimé d'emblée cette fratrie privée de tout et qui va relever la tête. Ces deux frères et cette soeur qui ne lâcheront rien. Les liens qui les unissent sont très fort. Malgré l'incroyable secret de leur périple ils reviendront d'Amérique encore plus liés. A leur retour leur ami, leur frère désormais, les attend. Ensemble ils vont suer pour construire leur avenir. Le temps passe et la vie fait son chemin.
J'ai trouvé magnifique la façon dont il décrit le banquet de famille, symbole de ce qui les lie les uns aux autres et le serment qu'ils y font. A chaque génération: transmettre quelque chose.
Ils vont tenir ce serment et multiplier les liens dans cette famille qui s'agrandit.

Malgré la violence de moments très durs, malgré la chaleur étouffante, malgré le poids des secrets, c'est un roman qu'il est vraiment très doux de lire.


Commentaires

  1. Ah ! Laurent Gaudé !! Sans aucun doute mon auteur français contemporain chouchou ...j'ai adoré tous ses romans, son intensité, sa beauté, ses mots justes et puissants !!! Le soleil des Scorta est un magnifique roman, tout y est !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'adore aussi, après la porte des enfers j'ai replongé avec beaucoup de plaisir dans son style. Je devrai lire bientôt son dernier roman, tu l'as lu?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !