Rendez-vous ici

De David Nicholls


Présentation de l'éditeur :

Il faut parfois se perdre pour mieux se retrouver... 

Marnie est en pleine impasse. Coincée dans son job, dans ses amitiés, dans ses amours, cette correctrice se demande souvent à quel moment sa vie a commencé à se dérouler sans elle. 
Michael est en pleine détresse. Depuis son divorce, ce prof de géographie n'a plus goût à grand-chose, si ce n'est aux balades solitaires le week-end. 

Comment ces deux-là pourraient se rencontrer ? 
Grâce à la persistance d'une amie commune. 
Marnie a besoin d'aventure, Michael a besoin de contacts humains, quoi de mieux qu'une bonne randonnée pour s'aérer la tête ? 

Et c'est parti pour une semaine de marche dans les paysages du Lake District. Entre dépassement de soi et grands moments de solitudes, hébergements inattendus et pubs miteux, petites disputes et gros fous rires, Marnie et Michael vont se découvrir, se révéler, se décevoir, se surprendre et, quelque part sur un sentier, se dire que la vie réserve parfois une seconde chance... 


J'avais envie de redonner une chance à David Nicholls depuis un moment et voici que la sortie de ce livre m'en a donné l'occasion ! En effet, j'étais passée par plusieurs états lors de la lecture d'Un jour, pour finir par être vraiment déçue de la fin proposée par l'auteur. Ma lecture remonte à 12 ans, et je lui en veux encore !!

Et bien, nous nous sommes réconciliés avec cette lecture ! Malgré mon appréhension au démarrage je me suis laissée embarquer très facilement par ce roman et j'ai pris beaucoup de plaisir ! 

J'ai accroché avec les deux personnages principaux, Marnie et Michael. L'une a du mal à évoluer dans sa vie, l'autre s'enlise dans le désespoir. Et pourtant l'un comme l'autre m'ont rapidement fait sourire,  Marnie qui nous offre quelques scènes cocasses avec ses relectures, Michael avec son projet personnel de randonnée et son regard sur les autres participants qui s'incrustent. 

On se doute bien que quelque chose va se passer entre eux, mais ce n'est pas une évidence : pas d'étincelles au premier regard. Michael aspire à se retrouver seul et finir enfin son périple, savourant l'abandon des autres pour pouvoir enfin communier avec la nature. Marnie se surprend à trouver du plaisir dans certains instants de pure beauté et dans le dépassement de soi.

J'ai apprécié le rythme du texte. Tout comme les deux protagonistes, on prend le temps de les découvrir au fil des pages, de les voir s'ouvrir peu à peu. J'ai beaucoup aimé le chapitre où ils échangent autour de ce qu'évoquent les morceaux de musique qu'ils écoutent. 

C'est une lecture qui donne envie de prendre la route en bonne compagnie, de découvrir des beaux paysages, d'échanger pour maintenir l'effort quand c'est plus difficile et de savourer les silences ensemble.

Finalement, ce roman peut paraitre tout simple, c'est juste une rencontre, juste une randonnée. Mais il est aussi très riche, car c'est une semaine de marche avec des hauts et des bas, des moments de grâce et d'autres de fatigue extrême, car ce sont deux univers qui se télescopent, des émotions, des blessures et des souvenirs qui remontent.

Une très belle lecture, que je conseille vivement !

Je remercie les éditions Belfond pour ce partenariat.

Commentaires