de Douglas Kennedy
J'avais beaucoup apprécié ma dernière lecture de l'auteur, les hommes ont peur de la lumière, qui faisait résonner de lourdes problématiques ancrées dans le quotidien des américains. C'est encore très présent dans ce roman d'anticipation dont le cœur même est l'histoire américaine !
Les divergences politiques ont précipité la fin des États-Unis, opposant d'un côté une république, de l'autre une confédération. Notre héroïne est une espionne au service de la République dont la nouvelle mission est de s'infiltrer dans l'autre camp afin d'éliminer une ennemie particulièrement redoutable.
Ce récit mêlant dystopie et espionnage est très bien mené, avec de la tension, du suspense. On tourne les pages en craignant pour notre héroïne, physiquement mais aussi psychologiquement. Car la force du texte réside dans les paradoxes qui sont soulevés au fil des pages. Dans la réflexion qui amène le lecteur à douter des notions de liberté, de loyauté. Cette République dans laquelle chacun peut être libre d'être celui qu'il veut être sans être inquiété, quels que soient ses croyances, sa culture, ses origines, son mode de vie, défend-elle réellement les valeurs de liberté alors même que chacun de ses ressortissants est soumis à une surveillance totale? Cette Confédération, qui prône la rigueur des valeurs chrétiennes pour protéger la décadence de la société se conforme-t-elle vraiment à ses idéaux lorsque les portes sont fermées?
En plus de ce questionnement, l'auteur utilise la famille pour mettre en valeur les liens qui unissent les citoyens, au delà de leur appartenance à un camp ou à l'autre. A plusieurs moments dans le texte, on perçoit ce que la guerre a déchiré, abimé, arraché, alors même que les uns et les autres sont compatriotes. J'ai vraiment trouvé ce texte très bien pensé, mais il m'a certainement manqué une vraie connaissance culturelle de l'histoire de ce pays et de ces blessures laissées par cette guerre de Sécession pour en comprendre toute la portée.
Je remercie les éditions Belfond pour ce partenariat.
Présentation de l'éditeur:
2045. Les États-Unis n’existent plus, une nouvelle guerre de Sécession en a redessiné les frontières.
Sur les côtes Est et Ouest, une république où la liberté de mœurs est totale mais où la surveillance est constante. Dans les États du Centre, une confédération où divorce, avortement et changement de sexe sont interdits et où les valeurs chrétiennes font loi.
Les deux blocs se font face, chacun redoutant une infiltration de l’autre camp.
C’est justement la mission qui attend Samantha Stengel. Agent des services secrets de la République, cette professionnelle reconnue, réputée pour son sang-froid, s’apprête à affronter l’épreuve de sa vie : passer de l’autre côté de la frontière, dans un des États confédérés les plus rigoristes, sur les traces d’une cible aussi dangereuse qu’imprévisible.
Dans ces États désormais Désunis, Samantha devra puiser au plus profond de ses forces pour échapper aux mouchards de son propre camp et se confronter aux attaques de l’ennemi.
Est-ce ainsi que nous vivrons ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !