Les hommes ont peur de la lumière

 de Douglas Kennedy


J'ai passé un très bon moment avec ce roman coup de poing de Douglas Kennedy.

J'ai été surprise de découvrir ici une critique très vive de l’Amérique car mes précédentes lectures de l'auteur n'étaient pas du tout engagées. 


Toute l'histoire gravite autour de deux personnages principaux qui se rencontrent le temps d'une course: d'un côté Brendan, chauffeur Uber, et de l'autre sa cliente Elise, bénévole dans dans clinique d'avortement. Un attentat anti-avortement a lieu alors qu'il venait de la déposer près d'une clinique. En plus d'être témoin, cet acte va les lier d'une certaine manière avec et ils se retrouveront au fil d'autres courses.

Alors qu'ils se livrent, on prend la mesure de la situation difficile de notre chauffeur et des femmes que soutient Elise au quotidien. L'exploitation comme mode de fonctionnement pour les uns, être confronté à la haine et la violence au quotidien pour les autres. 

Alors même qu'on commence à cerner leurs vies, on réalise les risques qu'ils prennent l'un et l'autre d'autant plus que les proches de notre héros sont pro-life. 


En plus d'un aspect thriller avec l'enquête sur l'attentat et la tension qui est très présente à la lecture, le choix de ses héros fait résonner de lourdes problématiques ancrées dans le quotidien des américains.

Celles-ci font bien réfléchir également de ce côté de l'Atlantique car si certaines scènes peuvent nous paraitre très éloignées de notre contexte, on ne peut nier l'ubérisation de notre société, ni la nécessité de continuer à lutter pour les droits des femmes. 


Un très bon roman que je conseille vivement!


Edit du 25 juin : la Cour Suprême des Etats Unis a annoncé hier la révocation de l'arrêt Roe vs Wade qui garantissait le droit des Américaines à avorter. Alors que Douglas Kennedy dépeignait la situation déjà tellement compliquée pour celles qui faisaient ce choix, ce droit fondamental leur a été oté dans plusieurs états.

Je remercie les éditions Belfond pour ce partenariat.

Présentation de l'éditeur:

Un après-midi calme et ensoleillé, un bâtiment en apparence anonyme et soudain, l’explosion d’une bombe.

L’immeuble dévasté abritait l’une des rares cliniques pratiquant l’avortement. Une victime est à déplorer et parmi les témoins impuissants, Brendan, un chauffeur Uber d’une cinquantaine d’années, et sa cliente Elise, une ancienne professeure de fac qui aide des femmes en difficulté à se faire avorter.

Au mauvais endroit au mauvais moment, l’intellectuelle bourgeoise et le chic type sans histoires vont se retrouver embarqués malgré eux dans une dangereuse course contre la montre. Car si au départ tout semble prouver qu’il s’agit d’un attentat perpétré par un groupuscule d’intégristes religieux, la réalité est bien plus trouble et inquiétante…

Tout à la fois thriller haletant et chronique d’une Amérique en crise, Les hommes ont peur de la lumière est surtout le puissant portrait d’un homme et d’une femme qui, envers et contre tout, essaient de rester debout.

Commentaires