Sous un ciel de sucre

 de Seanan McGuire


 

Les enfants indociles - 3

Le premier tome, les portes perdues, se situait dans une école accueillant des enfants qui ont un jour franchi une porte, descendu un escalier ou traversé un miroir qui les a conduits vers un ailleurs. Nous y avions rencontré plusieurs personnages dont les jumelles Jack et Jill sur lequel se centrait le deuxième tome : de brindilles et d'os.

Dans tome-ci, une jeune fille tombe au milieu de la mare. Il s'agit de la fille de Sumi dont l'existence est remise en question. Le continuum espace temps.est en effet sur le point de se briser! Selon la prophétie, Sumi était sensée retourner sur Friandise pour renverser les troupes de la reine des Gâteaux et rétablir sa propre monarchie bienveillante. Elle l'a fait, est tombée amoureuse et a eu une fille... Mais cet ordre des choses est remis en question par la mort de Sumi avant même l'accomplissement de la prophétie. 

Pour commencer j'ai beaucoup aimé le premier chapitre "Retour à la maison" qui replace à nouveau le contexte de cette saga : 

"Les enfants ont de tout temps dégringolé dans des terriers de lapin, basculé de l'autre côté des miroirs, été balayés par des crues imprévisibles ou emportés par des tornades. Les enfants ont toujours voyagé, et comme ils sont jeunes, brillants et plein d'esprit de contradiction, ils ne restreignent pas systématiquement leur mode de transport au domaine du possible."

J'aime cette vision de ces mondes dans lesquels les enfants vont et d'où ils reviennent. Cette inaptitude à vivre parmi les autres, cette incompréhension du commun des mortels face à qui ils sont vraiment et ce qui les habite. 

Dans ce tome, les élèves vont devoir s'allier pour partir à la recherche de tout ce qui composait Sumi afin de remettre de l'ordre dans ce monde aux mains de la Reine des gâteaux. Et même s'il est question de cookies et de sucreries dans ce monde coloré, les enjeux sont aussi graves que dans le sombre univers de Jack et Jill. Les épreuves se succèdent, chacun apportant tour à tour un peu de lui, de ses forces, pour permettre au groupe d'avancer. Les analogies culinaires, lorsque leur destin est entre les mains de la Pâtissière, m'ont beaucoup plu. J'ai été touchée aussi par Nancy et par son choix.

Avec peu de mots, l'auteure arrive à nous faire percevoir la complexité des émotions et des désirs qui habitent ces adolescents. J'ai apprécié ce nouveau tome à la hauteur des précédents. 

Je remercie les éditions Pygmalion et Slavka pour ce partenariat!

Présentation de l'éditeur:

Les événements étranges font partie du quotidien des pensionnaires d’Eleanor West. Pourtant, lorsqu’une fille vêtue d’une robe de bal en forme de pièce montée atterrit dans la mare aux tortues derrière l’école des enfants indociles, ils sont abasourdis. Et quand ils apprennent qu’il s’agit de la fille de Sumi, morte avant d’avoir pu enfanter, ils comprennent que tout menace une nouvelle fois de s’écrouler…

Commentaires