Les portes perdues

 de Seanan McGuire


Les enfants indociles - 1

Une nouvelle plongée dans la fantasy avec la découverte du premier tome de cette saga : Les Enfants indociles.

Un premier tome pour planter les codes d'un univers, ou plutôt d'une multitude d'univers. Nous sommes dans une école qui accueille les enfants revenant de leur pays imaginaires. Tous ont un jour franchi une porte, descendu un escalier ou traversé un miroir qui les a conduits vers un ailleurs. Mais de retour dans le monde réel ils sont incapables de se réadapter. Eleanor sait ce qu'ils ont vécu et les accueille dans son école.

Nous découvrons cet institut et ses occupants avec Nancy qui vient d'y arriver. Les autres pensionnaires sont tous très différents, et leurs particularités semblent avoir été encore amplifiées par leur passage dans leur autre monde. Tout n'est pas compréhensible dans le jargon utilisé par les uns et les autres, mais au fil des pages on s'adapte à ces références aux mondes de Logique ou de Vertu, à ceux qui reviennent des Limbes ou d'Amphigouri. Tous souffrent d'être prisonniers de notre réalité et attendent désespérément de pouvoir retrouver une porte vers leur vrai foyer.

Quand des meurtres surviennent, les liens entre certains personnages se resserrent, ils se dévoilent davantage les uns aux autres et commencent presque à se faire confiance.

Le roman est court et l'univers n'est pas encore pleinement exploré, mais j'ai aimé la façon dont les portes se présentent aux enfants qui ont besoin de se révéler à eux mêmes. Le lien avec l'adolescence, le chemin à parcourir pour trouver qui on est, la pression familiale, sociale... Cela m’a plu !

Je remercie les éditions Pygmalion et Slavka pour ce partenariat!

 

Présentation de l'éditeur:

Dans l’obscurité de leur chambre, sous leur lit, même derrière une armoire, les enfants descendent le terrier du lapin blanc et réapparaissent… ailleurs. Mais les pays imaginaires n’ont que faire de prodiges fatigués.
Nancy y a fait un tour, puis elle en est revenue. Les choses qu’elle y a vécues l’ont changée à jamais. Les élèves qu’Eleanor West accueille au sein de son école le savent d’ailleurs très bien. Chacun d’entre eux doit se réadapter à ce monde et finit souvent par chercher un moyen de rejoindre le lieu de ses rêveries.
Pourtant, dans cette institution qui existe pour les protéger, une ombre se cache derrière chaque pan de mur. Très vite, les meurtres s’enchaînent. Alors, pour survivre, Nancy et ses nouveaux camarades doivent trouver le coupable.

Commentaires