La vie rêvée d'Ava

 de Sophie Kinsella




Cette auteure a tendance à me faire un peu peur à cause du simple titre de sa saga « l’accro du shopping », cela m’a l’air tellement éloigné de ce que j’aime lire...  Après un premier essai peu concluant, j'avais découvert A charge de revanche et passé un bon moment, alors je suis contente d’avoir réessayé avec un autre titre.


En effet, même si la narration à la première personne d’une héroïne qui cherche l’amour a tendance à me donner vite la nausée, ici plusieurs situations m’ont fait sourire (ou rire) et m’ont donné envie d’aller plus loin. 

Au départ les amis de Matt comme ceux d’Ava ont l’air assez caricaturaux, et j’ai aimé me rendre compte que c’est une question de point de vue, et que ce sont finalement peut être bien Ava et Matt qui le sont et qu’il faut bousculer un peu. C’est ce que fait l’auteure finalement en leur permettant cette rencontre. Un parti pris différent qui amène des situations cocasses et nous laisse entrevoir de jolis moments d’humanité dans une vie, les personnages en conviendront, merdique ! 

Les féru-e-s de romance adoreront et les autres, comme moi, passeront certainement un bon moment !

Je remercie les éditions Belfond pour ce partenariat.

Présentation de l'éditeur:

C’est décidé, Ava arrête le dating en ligne. Après beaucoup trop de rencards désastreux, elle ne se fiera plus qu’au seul algorithme qui vaille : son instinct.
Et que lui dit son instinct dans cet atelier d’écriture auquel elle s’est inscrite sur un coup de tête ? Que ce bel inconnu assis non loin d’elle pourrait bien être l’homme de sa vie. D’ailleurs ils n’ont que des points communs, et entre eux tout est parfait.
 
Ou presque. Car Matt vit avec des colocs geeks dans un appartement à la déco étrange; il est constamment accaparé par sa famille ; il est affublé d’une ex encombrante ; pire, il ne supporte pas l’autre mâle de la vie d’Ava, Harold, son chien.
 
Aïe. Peut-on aimer quelqu’un mais détester son mode de vie ? Faut-il faire des concessions ? Jusqu’à quel point ? À trop rêver sa vie, Ava ne risque-t-elle pas de se perdre en route ?

Commentaires