Toucher le noir

 


J'avais pris beaucoup de plaisir lors de ma lecture des deux recueils précédents :  Ecouter le noir et Regarder le noir alors j'attendais impatiemment la parution de ce nouveau recueil dans lequel différents auteurs explorent à leur manière un nouveau sens: le toucher. 
 
Encore une fois, je n'ai pas été déçue : un très bon moment de lecture et l'occasion de découvrir des auteurs que je n'avais pas encore lus !


8118. Envers de Franck Thilliez et Laurent Scalese
Une idée originale, une format atypique et une très bonne nouvelle, je n'en attendais pas moins de ces auteurs que j'affectionne!

Retour de soirée de Valentin Musso
Je me suis régalée avec cette nouvelle en trois parties. On revit la soirée entre amis dans ce restaurant à l'aveugle sous le regard de Sandrine, l'épouse, Paul le mari, puis Claire, l'amie/amante. Chaque voix apporte une éclairage différent à la tournure que prend la fin de soirée. 

L'ange de la vallée de Solène Bakowski
La lecture de cette nouvelle a été difficile. Triste fanatisme qui prive cette fillette de tout ce qu'elle aime puis de tout ce dont elle a besoin puis de tout ce qu'elle est. 

Signé de Benoït Philippon
Une nouvelle qui m'a fait froid dans le dos mais dont j'ai vraiment apprécié chaque rebondissement. Une très bonne idée que celle de ces oeuvres inestimables tatouées à même la peau!
 
Mer Carnage d'Eric Cherrière
J'ai un peu moins accroché avec cette nouvelle. Je trouve pourtant intéressante cette confession du médecin qui a "touché le noir" et les conséquences qui en découlent. Mais je me suis moins laissée emporter.

No smoking de Michaël Mention
Cette longue nouvelle réserve au lecteur bien des surprises. Une interprétation intéressante de "toucher le noir" qui ne m'a pas laissée indifférente (surtout que j'ai toujours beaucoup de mal à supporter quand on touche aux articulations, spécialement aux genoux, brrr...)
 
Doigts d'honneur de Danièle Thierry
C'est carrément tout un policier qu'on a ici en quelques pages : une situation posée, un meurtre, une enquête, des mobiles et un dénouement... Tout y est et ça fonctionne très bien!

L'ombre de la proie de Ghislain Gilberti
J'ai été très surprise de sortir du cadre du thriller classique pour aller dans un univers fantastique. Joli retournement de situation qui donne une autre dimension à cette notion de "noir".

Une main en or de Jacques Saussey
Toute une histoire dans ces quelques pages encore. Celle d'un prisonnier, génie du dessin, qui entre dans les bonnes graces du directeur de la prison, au point de ne plus le laisser sortir. Et alors qu'il pense trouver un moyen de s'évader, il va découvrir que les intentions du directeur sont bien plus perverses!
 
Zeru Zeru de Maud Mayeras 
La lecture de cette nouvelle a fait remonter les souvenirs de Dust de Soja Delzongle avec ce commerce  macabre autour des enfants albinos et j'ai craint dès le début pour cet enfant, né différent au milieu d'un contexte déjà si violent. Je ne m'attendais pas à la tournure que prend cette nouvelle et c'est très réussi!

8118. Endroit de Franck Thilliez et Laurent Scalese
Je connais trop bien Thilliez pour ne pas avoir noté dès la lecture du titre de la première nouvelle le palindrome 8118, alors à peine avais-je lu "Envers" et compris qu'il remontait le temps dans son récit que je vérifiais mon hypothèse en fin d'ouvrage: la dernière nouvelle s'intitule bien Endroit! Et celle-ci donne une autre dimension à notre première lecture du recueil!
 
Je remercie les éditions Belfond pour ce partenariat.

Présentation de l'éditeur:

Onze grands noms du thriller français nous font toucher le noir, jusqu’au creux de l’âme…
Solène Bakowski, Éric Cherrière, Ghislain Gilberti, Maud Mayeras, Mickaël Mention, Valentin Musso, Benoît Philippon, Jacques Saussey, Laurent Scalèse, Danielle Thiéry, Franck Thilliez. Ces onze auteurs prestigieux, maîtres incontestés du frisson, nous entraînent dans une exploration sensorielle inédite autour du toucher. Avec eux, vous plongerez dans les plus sombres abysses, effleurerez la grâce et l’enfer d’un même geste, tutoierez l’horreur du bout des doigts…
Dix nouvelles inédites pour autant d’expériences tactiles, éclectiques, terrifiantes et toujours surprenantes.
Oserez-vous frôler le noir d’aussi près ?


Commentaires

  1. Regarder le noir est le seul que j'ai lu pour le moment, mais les deux autres recueils me tentent clairement ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On y trouve comme dans le premier de petites pépites! Je me régale toujours autant avec ces nouvelles!

      Supprimer
    2. Finalement... J'ai moins apprécié No smoking, mais Retour de soirée, Signé, Mer carnage et quelques autres m'ont vraiment bien plu.

      Supprimer
  2. À lire à l'occasion et je note celles de Thilliez et Scalese !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !