Ecouter le noir




J'aime beaucoup les nouvelles et les thrillers, c'est toujours pour moi un plaisir particulier que de lire ce genre de recueil où les grands noms du roman noir se retrouvent! Compte tenu du thème, j'étais toute ouïe!
De très bons moments aux côtés de ces auteurs de talent!

Deaf de Barbara Abe et Karine Giebel
Quelle belle ouverture pour ce recueil que cette nouvelle! Deux histoires se croisent: d'un côté une femme enfermée dans le coffre d'une voiture, elle s'est trouvée au mauvais endroit au mauvais moment et elle est morte d'inquiétude à l'idée de son nourrisson seul chez elle. De l'autre deux jeunes gens qui fuguent d'une institution pour malentendants pour ne pas être séparés. Ces deux côtés de l'histoire vont se rejoindre bien sûr et les auteures nous offrent une chute à couper le souffle!

Archéomnésis de Jérôme Camut et Nathalie Hug
J'ai eu plus de mal à entrer dans cette courte nouvelle qui nous plonge le temps de quelques pages en 2945, alors que robots et IA ont pris l'ascendant sur les hommes en voie de disparition.

Tous les chemins mènent au hum de Sonja Delzongle
L'angle de cette nouvelle est très intéressant! Le héros entend un bruit dans sa tête "le hum" qui lui est insupportable. Maladie? Folie? Arme de destruction massive?

Ils écouteront jusqu'à la fin de François-Xavier Dillard
Une jolie nouvelle qui fait écho avec des histoires lues et entendues sur des manuscrits maudits et sur des pactes faustiens. Ici c'est le mystère de la partition inachevée de Tchaïkovski qui résonne à nos oreilles, pour la première... et la dernière fois!

Bloodline de R.J. Ellory
Une de mes nouvelles préférées du recueil. Les premières lignes qui parlent de jumeaux m'ont déjà fait frémir (merci Thilliez!). Une histoire d'amour, de jalousie, de vengeance? Brrr...

Un sacré chantier de Nicolas Lebel
Une nouvelle coup de poing qui fait réfléchir au traitement infligé aux victimes d'agressions sexuelles. A la nécessité de restructurer, de rebâtir, de reconstruire les institutions. A la force qu'il faut pour pouvoir réussir à crier : NON!

Zones de fracture de Sophie Loubière
Une sacrée nouvelle ici encore. Quelques pages seulement et tout un univers, un contexte, une scène de crime et une chute renversante...

Echos de Maud Mayeras
Une petite nouvelle qui parle de la différence et du deuil. La souffrance qui peut faire imploser une famille. Celle qui peut vous faire basculer dans la folie.

La fête foraine de Romain Puértolas
En voici une qui m'a fait sourire, je ne m'y attendais pas et cela fait du bien dans un recueil de ce type!

Quand bien le silence de Laurent Scalese
J'ai aimé l'idée de cette nouvelle et l'enchainement des évènements même si j'ai eu plus de mal avec les dons utilisés par Gabriel.

Le diable m'a dit de Cédric Sire
Une nouvelle glaçante pour terminer ce recueil, on n'en attendait pas moins! Je n'avais encore jamais lu cet auteur dont j'avais pourtant entendu parler, cette très bonne nouvelle m'a convaincue qu'il fallait y remédier!


Présentation de l'éditeur:


Les grands noms du thriller français mettent nos sens en éveil.
Treize auteurs prestigieux de noir sont ici réunis et, si chacun a son mode opératoire, le mot d’ordre est le même pour tous : nous faire tendre l’oreille en nous proposant des récits qui jouent avec les différentes définitions de l’audition.

Dans ces nouvelles, ils ont donné libre cours à leur noire imagination pour créer une atmosphère, des personnages inoubliables et une tension qui vous happeront dès les premiers mots… et jusqu’à la chute.

Éclectique et surprenant, ce recueil renferme onze expériences exceptionnelles de lecture.
Laissez-vous chuchoter à l’oreille, venez Écouter le noir.

Je remercie les éditions Belfond pour ce partenariat. 

Commentaires