J'avais découvert avec beaucoup de plaisir Ecouter le noir, alors j'étais ravie de la parution de ce nouveau recueil dans lequel différents auteurs explorent à leur manière la vision.
J'aime revenir régulièrement aux nouvelles, un genre très riche et j'aime les romans noirs... Ce livre avait donc tout pour me plaire!
J'ai ouvert grands les yeux et j'ai plongé dedans... Encore une réussite!
Une nouvelle qui fait froid dans le dos pour ouvrir ce recueil! J'apprécie beaucoup cet auteur et je n'ai pas été déçue. On rentre d'emblée dans l'ambiance et dans le thème de la vue, interprétée de manière personnelle par cet auteur de talent dont le tout jeune héros se révèle au fil des pages...
Nuit d'acide de Julie Ewa
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle aussi. Même si j'ai vu venir la chute j'ai eu des frissons sur certaines scènes. J'ai noté le nom de cette auteure que je ne connaissais pas encore!
The Ox de Fred Mars
En quelques pages à peine, c'est toute une enquête pour meurtre qui se déroule sous nos yeux. Témoins, suspects, interrogatoires... Un crime très violent a été commis dans une boite de nuit. La construction de cette nouvelle est très interessante et cela fonctionne bien. (En plus j'ai appris un nouveau mot : achromatopsique.) Une belle interprétation du thème!
Le mur de Claire Favan
Voilà une auteur que j'apprécie beaucoup et j'ai pourtant moins accroché avec cette nouvelle. Peut être parce qu'elle était moins noire que ce à quoi je m'attendais. Dans un recueil SF, peut être me serais-je laissée davantage charmer!
Demain de René Manzor
L'héroïne s'appelle Chance et a le don de double vue... en tout cas elle fait salle comble par le biais de ce pseudo pouvoir... Mais quand de réelles visions surviennent, elle décide de suivre son instinct.
Transparente d'Amélie Antoine
Une jolie interprétation ici encore avec cette héroïne qui est/se sent transparente et une chute qui m'a plu.
Anaïs de Fabrice Papillon
Notre héros n'échappe pas une seconde au regard de sa très chère Anaïs. Une nouvelle torturée qui nous emmène dans les méandres de la folie.
La tache de Gaëlle Perrin-Guillet
Je me suis laissée surprendre ici, malgré le thème de ce recueil, et ce n'est qu'à la toute fin de la nouvelle que le texte a pris un nouveau sens pour moi !!
Private eye de R. J. Ellory
J'ai aimé la construction de cette nouvelle dans laquelle l'auteur adopte un style très détaché. En quelques pages, on a un regard éclairé sur ce privé, Raymond, sa femme, Carole, leur vie de couple, et quand l'oeil avisé de notre héros perçoit un danger, sa (leur) vie bascule...
Tout contre moi de Johana Gustawsson
J'ai été bluffée par ce texte dont le ton nostalgique et poétique semble de prime abord faire état d'une simple histoire d'amour et qui se révèle être beaucoup plus complexe. L'auteure nous dévoile le contexte petite touche par petite touche, laissant le lecteur se perdre dans ses propres idées préconçues... Une belle découverte.
Darkness de Barbara Abel et Karine Giebel
Après avoir adoré commencer ce recueil avec Norek, je suis ravie de le finir avec Giebel et Abel. Une dernière nouvelle comme un petit roman qui nous prend et nous emporte loin, nous fait suivre le fil de plusieurs vies... J'ai beaucoup aimé cette chute qui n'a pas manqué de me faire penser à Thilliez !
Présentation de l'éditeur:
Je remercie les éditions Belfond pour ce partenariat.
Présentation de l'éditeur:
Douze auteurs prestigieux de noir sont ici réunis et, si chacun a son mode opératoire, le mot d'ordre est le même pour tous : que l'on ouvre grand les yeux au fil de récits qui jouent avec les différentes interprétations de la vision.
Dans ces nouvelles, ils ont donné libre cours à leur noire imagination pour créer une atmosphère, des personnages inoubliables et une tension qui vous happeront dès les premiers mots... et jusqu'à la chute. Electrique et surprenant, ce recueil renferme onze expériences exceptionnelles de lecture.
N'ayez pas froid aux yeux, venez Regarder le noir.
Dans ces nouvelles, ils ont donné libre cours à leur noire imagination pour créer une atmosphère, des personnages inoubliables et une tension qui vous happeront dès les premiers mots... et jusqu'à la chute. Electrique et surprenant, ce recueil renferme onze expériences exceptionnelles de lecture.
N'ayez pas froid aux yeux, venez Regarder le noir.
Je remercie les éditions Belfond pour ce partenariat.
Ca devrait me plaire !
RépondreSupprimerCertainement, c'est vraiment bon recueil!
SupprimerUn recueil de nouvelles fort sympathique ...
RépondreSupprimerOui!!
SupprimerJ'ai passé un très bon moment avec ce recueil.
RépondreSupprimerMerci
Avec plaisir ;-)
SupprimerUn recueil qui m'a également plu.
RépondreSupprimerC'était cool de pouvoir découvrir de nouveaux/nouvelles auteurices dans ce format.
Oui, j'adore! Ecouter le nour était super aussi, et Belfond sort prochianement toucher le noir!!
Supprimer