Prendre un enfant par la main

 de François-Xavier Dillard



J'ai découvert cet auteur avec Réveille-toi et Ne dis rien à papa, deux romans qui m'avaient vraiment plu et j'étais ravie de le retrouver ici. Il nous offre à nouveau un thriller particulier, qui se lit d'une traite et ne laisse pas indifférent. 

Le roman s'ouvre sur une scène difficile, celle de la disparition d'une enfant en mer. Traumatisme familial qui laisse évidemment des séquelles sur chaque membre de la famille. Puis entre en scène une jeune fille, Gabrielle, dont on découvre le quotidien. En devenant la voisine de Sarah, elle lui permet de retrouver un peu gout à la vie, jusqu'à ce qu'elle disparaisse à son tour. En parallèle on tient le fil d'une troisième histoire, passée... mais on sait qu'elle va finir par remonter à la surface !

L'auteur arrive très bien à nous tenir en haleine et à nous faire partir dans des directions opposées. Chaque personnage secondaire pèse dans la balance et a l'air de pouvoir à tout moment prendre une place plus importante dans le roman en devenant suspect. Ainsi le cercle de jeux particulier dans lequel Marc noie son chagrin et l'enquête de cette flic dénuée de tact font rebondir plusieurs fois le roman et amènent de nouvelles hypothèses. 

J'ai beaucoup apprécié aussi le point de vue de Gabrielle, avec sa descente aux enfers qu'elle nous livre par petites touches. Tantôt pleine de révolte, tantôt banalisant la violence dont elle est victime, je l'ai trouvée touchante. 

J'ai eu l'impression d'avoir fait les liens nécessaires à la résolution de l'intrigue avant la fin du roman, mais c'était sans compter sur ces dernières lignes qui retournent à nouveau le lecteur!

Une très bon moment de lecture!

Présentation de l'éditeur:

Lorsque vous lâchez la main de votre enfant, êtes-vous certain de pouvoir la serrer de nouveau un jour ?
Quatre ans après la disparition de leur fille Clémentine dans le naufrage d’un voilier, Sarah et Marc sont rongés par la culpabilité et la tristesse.
Jusqu’à ce que de nouvelles voisines emménagent sur le même palier avec leur enfant, Gabrielle, dont la ressemblance avec Clémentine est troublante. Au contact de cette adolescente vive et enjouée, Sarah reprend peu à peu goût à la vie.
Mais lorsque le destin de Gabrielle bascule dans l’indicible, les démons que Sarah avait cru pouvoir retenir se déchaînent une seconde fois.

Je remercie les éditions Belfond pour ce partenariat. 

Commentaires