Réveille-toi

de François-Xavier Dillard




J'ai découvert cet auteur avec Ne dis rien à papa qui m'avait beaucoup plu tant pour le plaisir global du roman que pour l'écriture de l'auteur sur certaines scènes en particulier.

J'ai retrouvé ici une histoire très bien écrite dans laquelle on s'attache à la fois au personnage principal tout en craignant le pire pour lui, non pas car il est en danger, mais parce que tout laisse penser qu'il est le responsable de crimes particulièrement monstrueux.
En effet, la vie de Basile tourne mal après l'opération qui devait le sauver car il se met à avoir des cauchemars de plus en plus envahissants et tremble à la simple idée de s'endormir. Le corps médical ne semble pas s'intéresser beaucoup à son cas et il s'isole de plus en plus alors qu'il dépérit et qu'il rêve maintenant de crimes qui font la une des journaux.

L'auteur joue subtilement avec le lecteur en nous donnant d'un côté des indices qui nous confortent dans notre choix de voir Basile comme un innocent (et souffrir avec lui de ses trous noirs et de ses angoisses...) et de chercher les multiples autres coupables possibles qui ont un intérêt à ce qu'il paye. Et de l'autre il nous fait entrevoir exactement le contraire, nous forçant à admettre nous aussi l'évidence.
Bref comme si ça ne suffisait pas, il y a une victime encore vivante, qui entraperçoit son agresseur cagoulé. S'ajoute donc la tension de savoir si elle va s'en sortir ou pas.

On suit également un petit génie Paul qui a mis au point un système d'identification des coupables révolutionnaire qu'il va pouvoir étrenner avec le criminel qui sévit en ce moment à Paris, et un mentaliste Nicolas Flair (le bien nommé!). Les passages avec le suivi de l'enquête et les interactions avec ces autres personnages sont agréables car ils permettent de souffler un peu avec la tension ambiante, enfin jusqu'à ce que la tension arrive aussi de ce côté là du livre!

J'ai trouvé dans ce roman tout ce que j'aime dans les thrillers et je le conseille vivement aux amateurs du genre comme moi. Il n'est pas très long et là encore je n'ai pas eu le temps de vraiment m'attacher aux personnages. L'angoisse est finalement d'assez courte durée puisqu'on le lit d'une traite, mais elle n'en est pas moins réelle et j'ai bel et bien tremblé pour notre héros comme pour la victime.
J'ai aimé le tour que prennent les évènements quand on en apprend plus sur Paul, les premières pages du livre qui me restaient en tête et m'ont inquiétée pendant toute la lecture et cette fin aussi, avec une ouverture assez troublante qui m'a fait froid dans le dos!!!

Je remercie les éditions Belfond pour ce partenariat. 

Présentation de l'éditeur:

Basile Caplain est un greffé du coeur qui vit reclus, sans travail ni perspective. Sa seule obsession : dormir le moins possible, car ses nuits sont peuplées de cauchemars. Son unique ami, Ali, le gérant d'une station-service, est passionné par les faits divers. Un soir, ce dernier lui parle du meurtre barbare d'une jeune femme. Or, ce crime atroce, c'est exactement le rêve que Basile a fait deux jours plus tôt... 
Paul est un paraplégique de dix-huit ans, génie de l'informatique, qui développe pour la police scientifique un programme baptisé Nostradamus - un algorithme révolutionnaire devant permettre de réaliser des portraits-robots hyperréalistes des criminels présumés. Alors que des meurtres sauvages sont perpétrés à Paris, la police judiciaire met sur le coup son meilleur atout : le Dr Nicolas Flair, psychiatre mentaliste, qui a déjà résolu de nombreuses affaires. 
Lorsque les chemins de ces trois protagonistes se croiseront, l'Inconscient, la Science et la Psychiatrie vont devoir collaborer pour essayer d'arrêter le pire des monstres...


Commentaires