Ne dis rien à papa

de François-Xavier DILLARD

Mon avis:

Je n'ai pas lu son précédent roman, Fais-le pour maman, mais nul doute que je me le procurerai car j'ai découvert ici un nouvel auteur de thriller à suivre!

Plusieurs récits sont entrecoupés, comme souvent dans ce type de romans, mais ici il y a différentes victimes que l'on suit : un enfant qui réchappe miraculeusement d'un infanticide et une jeune femme violée (sans parler des différents médecins qui se trouveront sur le chemin de notre assassin). L'auteur n'a pas lésiné sur le nombre de crimes! On suit également de nombreux personnages : le duo d'enquêteur bien sûr mais aussi une famille dont les membres n'ont pas tous l'air très nets (y compris parmi les enfants!)

Je n'ai pas vraiment eu le temps de m'attacher aux personnages mais j'ai vraiment apprécié la mise en place des différents éléments de l'intrigue, la tension qui montait petit à petit, tant dans la vie d'Hélène qui traverse bien des souffrances que dans celle de Fanny dont le nouveau voisin va bouleverser l'existence. J'ai trouvé intéressant aussi que les pièces du puzzle s'assemblent peu à peu pour le lecteur avant même que les enquêteurs n'aient saisi tous les enjeux de cette affaire.

Points forts également : deux scènes très bien écrites et que j'ai particulièrement aimées. Celle où notre jeune victime qui ouvre le roman renoue avec son passé en retournant sur le lieu du drame. On y sent toute la complexité des émotions, la force du lien mère-enfant même devant l'irréparable. Et puis la toute dernière scène avec laquelle l'auteur clôture très brillamment son roman.

Un bon thriller à lire, plaisir garanti!


Présentation de l'éditeur:

Quatre jours et quatre nuits se sont écoulés avant que la police ne retrouve la victime dans cette ferme isolée. Quatre jours et quatre nuits de cauchemars, de douleurs et de souffrances, peuplés de cris et de visons imaginaires en face de ce jardin dans lequel elle a été enterrée vivante.

Sur un autre continent, loin de cet enfer, Fanny vit avec son mari et leurs jumeaux Victor et Arno. Leur existence bien réglée serait parfaite si elle ne percevait pas, au travers des affrontements qui éclatent sans cesse entre ses enfants, chez l'un, une propension à la mélancolie et, chez l'autre un véritable penchant pour le mal. Chaque jour elle se dit qu'elle ne pourra plus supporter une nouvelle crise de violence, ces cris qui la replongent au coeur d'images qu'elle voudrait tant oublier... À n'importe quel prix...

Et lorsqu'un nouveau voisin s'installe dans la grande maison, elle souhaite offrir le portrait d'une famille parfaite. Mais chaque famille a son secret et le sien est le plus terrible qui puisse exister.



Je remercie les éditions Belfond pour ce partenariat.

Commentaires